En escarpins dans les neiges de Sibérie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782845450790

En escarpins dans les neiges de Sibérie

de

chez Ed. des Syrtes

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 268 pages

Tout public

22.00 Indisponible

traduit par du letton Velta Skujina


Quatrième de couverture

«Je suis née au goulag le 22 décembre 1952 au village de Togour, district de Kolpachevo, région de Tomsk. Deux fois par mois, mes parents devaient obligatoirement se rendre à la komendatoura pour pointer. Ainsi, les instances de surveillance soviétiques s'assuraient que les déportés n'avaient pas quitté arbitrairement le lieu de relégation qui leur était assigné. Mes parents n'ont pas voulu offrir d'autres esclaves au pouvoir soviétique, je n'ai eu ni frère ni soeur. Nous sommes rentrés en Lettonie le 30 mai 1957.»

Juin 1941 : les autorités soviétiques, qui occupent le territoire de Lettonie depuis un an, organisent l'une des plus meurtrières vagues de répression dans le pays en déportant par convois entiers la population civile. C'est le début de l'horreur pour des dizaines de milliers d'innocents qui disparaissent sans laisser de traces dans les immenses étendues glacées de Sibérie, usés par les privations, ou torturés puis exécutés dans les geôles du NKVD. La famille de Sandra Kalniete ne sera pas épargnée. Sa mère, Ligita, a quatorze ans et demi lorsque, le 14 juin 1941, elle et ses parents sont emmenés. Son grand-père Janis est séparé des siens dès leur arrivée en Russie ; il mourra dans l'enfer des camps. La famille de son père Aivars connaîtra le même sort quelques années plus tard.

Sandra est rentrée dans son pays en 1957. Elle n'avait que cinq ans mais jamais elle n'a oublié le regard de sa mère quand celle-ci a pu à nouveau fouler et sentir le sol letton. En escarpins dans les neiges de Sibérie raconte l'histoire bouleversante de sa famille et, à travers elle, celle de tout un peuple qui ne retrouvera sa liberté qu'en 1991, au prix d'énormes pertes humaines et de souffrances imposées par cinquante années d'occupation soviétique.

Biographie

Née en Sibérie en 1952, Sandra Kalniete est aujourd'hui ministre des Affaires étrangères de Lettonie. Membre fondateur du Front populaire de Lettonie, mouvement contre l'occupation soviétique, elle a été un témoin et un acteur politique direct dans le processus de recouvrement de l'indépendance de son pays. Elle est également critique d'art, spécialisée dans l'histoire des arts décoratifs et appliqués. En 2000, elle a publié à Riga ses mémoires sur le Front populaire, Je vaincrai, tu vaincras, nous vaincrons, ils seront vaincus.