En garde à vue : médecin dans les locaux de police

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782913372405

En garde à vue

médecin dans les locaux de police

de

chez la Fabrique

Paru le | Broché 132 pages

Tout public

14.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Dr Chariot est de ceux qui sont régulièrement appelés dans les commissariats de Paris et de banlieue, dans les locaux de gendarmerie ou à l'hôpital, pour déterminer, comme le veut la loi, si l'état des «gardés à vue» est compatible avec le maintien dans les locaux de police. Il relate son expérience sous la forme de courtes vignettes cliniques, organisées avec les têtes de chapitres les plus prosaïques : menottes trop serrées, boulettes de cocaïne, traces de coups, diabète, méthadone, violences conjugales, âge osseux, secret professionnel... Chemin faisant, les questions émergent : et si la garde à vue était passée entièrement aux mains de la police, le contrôle judiciaire n'étant qu'une formalité ? et si son but théorique était souvent détourné pour en faire une fin en soi, une sanction ? et si cette plongée dans l'obscurité était un moyen de rendre un suspect plus malléable, plus disposé aux aveux ?

Dans cet univers, le médecin est tout à la fois et pour une nuit garde-fou, témoin, confident et soignant. Attentif au respect des règles, il rédige sur ses genoux des rapports essentiels, il fait l'interprète, il prend des risques calculés, et même, souvent, il est fatigué.

Biographie

Patrick Chariot, est médecin légiste, toxicologue et alcoologue. Depuis quinze ans, il pratique en région parisienne la médecine légale de terrain : il intervient quotidiennement dans les locaux de police et de gendarmerie auprès des personnes placées en garde à vue. En 1998, il a fondé un journal, Médecine légale & Société. En 2004, il a organisé une conférence nationale sur l'intervention du médecin auprès des personnes placées en garde à vue.

Du même auteur : Patrick Chariot