En lisant François Jullien : la foi biblique au miroir de la Chine : séminaires à La Tourette et au Collège des Bernardins, automne 2010-printemps 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-249-62224-3
EAN : 9782249622243

En lisant François Jullien

la foi biblique au miroir de la Chine
séminaires à La Tourette et au Collège des Bernardins, automne 2010-printemps 2011

chez Lethielleux

Collection(s) : Collège des Bernardins

Paru le | Broché 158 pages

Professionnels

16.00 Indisponible

avec la participation de Thierry-Marie Courau, Pascal David, Jacques Fantino et al.


Quatrième de couverture

François JuIIien nous invite à passer par la Chine pour considérer du dehors notre pensée européenne. Pourquoi pensons-nous ce que nous pensons ? Les mots que nous utilisons (Dieu, Liberté, Personne) ont-ils un équivalent en chinois ? Mais si nous pouvons penser sans les utiliser, cela veut-il alors dire qu'ils ne renvoient à rien qui nous précède et nous dépasse ? Dieu n'est-il qu'un mot ? Peut-il y avoir des droits de l'homme en Chine ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées dans cet ouvrage.

Pour la première fois, des théologiens et des philosophes chrétiens dialoguent avec François JuIIien, dont l'oeuvre compte parmi les plus fécondes du moment présent. Ils trouvent dans la philosophie de François JuIIien et son interprétation de la pensée chinoise un biais extrêmement stimulant pour relancer l'intelligence de la foi biblique et redonner du dynamisme à la vie chrétienne. Passer par la Chine et faire travailler l'écart entre le monothéisme chrétien et la sagesse chinoise est le moyen de réactiver les ressources enfouies dans la tradition chrétienne.

La Chine est une contrée qu'il n'est plus permis d'ignorer si l'on veut comprendre l'époque actuelle. Cet ouvrage à plusieurs voix permet d'accéder à une compréhension en profondeur de cette culture plusieurs fois millénaire. Fruit de rencontres au couvent dominicain de La Tourette et au Collège des Bernardins, il se lit également comme une introduction à la fois claire et rigoureuse à la pensée de François JuIIien.