En marchant d'une manière sacrée : femmes-médecine des plaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782268031996

En marchant d'une manière sacrée

femmes-médecine des plaines

de ,

chez Rocher

Collection(s) : Nuage rouge

Paru le | Broché 338 pages

Public motivé

22.50 Indisponible

traduit de l'américain par Claire Despaux


Quatrième de couverture

Nous avons rencontré des femmes aux puissants pouvoirs, capables de converser avec les esprits, d'entreprendre des voyages spirituels, de soigner les malades et de diriger des rituels. L'histoire de l'ethnographie amérindienne a été si influencée par les hommes, que le rôle des femmes dans la vie sacrée des tribus a été très peu relaté, ou même oublié.

Les femmes-médecine, et d'une manière plus générale toutes les femmes indiennes, jouent un rôle prépondérant sur les réserves, notamment depuis que les hommes ont perdu leurs statuts sociaux principaux liés à la chasse et à la guerre. Si nombre d'hommes-médecine qui ont marqué le siècle sont connus (Black Elk, Fools Crow, Mathew King...), le pouvoir et l'héritage sacré chez les Indiens des Plaines, par la Voie féminine, reste peu relaté. En marchant d'une manière sacrée rassemble des interviews et des récits qui sont autant de témoignages uniques sur la participation des femmes à la vie traditionnelle, aux cérémonies et rituels, notamment chez les Sioux, les Cheyennes, les Crows et les Assiniboines. Loin des dérives du New Age, ces paroles de femmes-médecine et de familles de guérisseuses représentent une contribution majeure à l'histoire et à l'héritage spirituel des Indiens des Plaines.

Biographie

Mark St. Pierre est professeur de sociologie, d'anthropologie et de création littéraire à Regis University dans le Colorado. Il a vécu vingt ans chez les Lakotas. Tilda Long Soldier, son épouse, est Sioux oglala. Elevée dans la tradition sur la réserve de Pine Ridge, elle participe activement à la vie rituelle et religieuse de son peuple.