En route vers la fin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7529-0373-0
EAN : 9782752903730

En route vers la fin

de

chez Phébus

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 226 pages

21.30 Indisponible

traduit du néerlandais par et présenté Bertrand Abraham


Quatrième de couverture

En Route Vers La Fin réunit en un seul volume six lettres que Gerard Reve avait d'abord publiées séparément dans la revue littéraire Tirade, au début des années soixante. Sorties de la relative confidentialité à laquelle les vouait la publication en revue, ces lettres devinrent rapidement un monument littéraire, un livre culte, auquel on ne cessa, aux Pays-Bas, de revenir et de se référer.

Un ton inimitable est là : rageur, caustique, mélange d'humour, d'ironie, de dérision et d'autodérision. La langue de Reve, reconnaissable entre toutes, bouscule les frontières traditionnelles entre codes, registres, savoirs. Un «je» funambule, une sorte d'ange dévastateur, un Maldoror moderne mène la danse, tissant au fil des lettres de multiples liens entre le Même et l'Autre, l'individu et la société, la vie intime et la vie culturelle, et créant une machine littéraire logique décapante, irrésistible jusque dans ses excès.

La traduction de cette oeuvre virtuose s'imposait à la fois comme une nécessité et un défi à relever. Reste au lecteur à jouer à son tour son rôle de destinataire de ces lettres.

Biographie

Né en 1923 à Amsterdam, Gerard Reve est considéré comme l'un des trois plus grands auteurs Néerlandais avec Willem Frederik Hermans et Harry Mulisch. Longtemps icône d'une certaine jeunesse révoltée, il est connu pour son oeuvre controversée, jalonnée de scandales, entre vision subversive de la religion et sexualité exubérante (homosexuel, il fut l'un des premiers à faire son coming out aux Pays-Bas). Décédé en 2006, il laisse derrière lui une oeuvre flamboyante et l'image d'un écrivain que rien ne semblait pouvoir ébranler. Son premier roman, Les Soirs, publié au sortir de la guerre, fut une révolution littéraire équivalente à celle qu'avait été plus tôt en France Le Voyage au bout de la Nuit de Céline. Les Éditions Phébus ont publié en 2005 un de ses livres majeurs, Mère et fils.