En route vers Woodstock : de Kerouac à Dylan, la longue marche des babyboomers : essai sur les espoirs, les combats et les musiques de la génération sixties aux États-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782715815049

En route vers Woodstock

de Kerouac à Dylan, la longue marche des babyboomers
essai sur les espoirs, les combats et les musiques de la génération sixties aux États-Unis

de

chez Balland

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En route vers Woodstock

Au fil de l'analyse des événements, manifestes, publications et chansons qui jalonnèrent les sixties aux États-Unis, Jean-Marc Bel retrace une histoire fascinante. L'histoire d'une jeune génération qui voulut rompre avec le silence de ses parents et de ses aînés. Ceux-ci avaient vécu la Dépression, la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide. Les babyboorners, eux, avaient la musique comme ciment identitaire et de nouveaux combats politiques à mener : déségrégation, lutte contre la guerre du Vietnam. Ils insufflèrent ainsi à leur époque un élan, une vitalité et une création politique et artistique sans précédent.

Ouvrage unique, qui témoigne de leurs espoirs, de leurs combats et de leurs musiques, En route vers Woodstock est la première fresque à parcourir si largement la période, retraçant ses mouvements, expliquant ses racines et analysant ses révolutions. Avec la musique - notamment le rock - comme fil conducteur, c'est une Amérique en profonde mutation qui est ici décryptée, rythmée par un cortège auquel prennent part Bill Haley, Elvis Presley, Chuck Berry, Joan Baez, Jimi Hendrix, et surtout Bob Dylan, mais également Jack Kerouac, James Dean, Allen Ginsberg, Ken Kesey, Martin Luther King, le clan Kennedy... Jusqu'à l'ultime couronnement, le symbole de ces années mémorables : trois jours de « paix, musique et amour » les 15, 16 et 17 août 1969, pour un festival mythique qui faillit ne jamais voir le jour, dont les artisans et participants restèrent à jamais nostalgiques.

À l'heure où le recul permet de mesurer à quel point la culture des sixties a façonné une partie de l'histoire occidentale du XXe siècle, la réédition enrichie de ce livre, devenu introuvable, prend tout son sens.

Biographie

Jean-Marc Bel, né en 1947, a fait carrière dans le monde du spectacle et de l'édition musicale. Il est l'un des meilleurs spécialistes des auteurs et interprètes de cette époque, il est aujourd'hui éditeur et réalisateur de DVD musicaux.