En souvenir de Georgy : lettres de la maison d'Izieu

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 59 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 24cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9780893819682

En souvenir de Georgy

lettres de la maison d'Izieu

de

chez Aperture

Paru le | Cartonné 59 pages

Tout public

25.00 Indisponible

édition Serge Klarsfeld


Quatrième de couverture

Parmi les milliers (11,000) d'enfants juifs déportés de France et assassinés par les Nazis, Georgy Halpern (1935-1944) fut arraché à ses parents en 1943 et passa la dernière année de sa vie dans la maison des enfants d'Izieu.

Pendant son séjour à Izieu, Georgy écrivit régulièrement des lettres à ses parents et leur envoya des dessins, décrivant sa vie à la maison des enfants, ses rêves et ses peines. Aujourd'hui, cette remarquable collection permanente exposée à l'Imperial War Museum à Londres témoigne du courage et de l'espoir de ce jeune garçon qui vécut l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire de l'Humanité. Les espoirs de Georgy de voir sa famille et lui réunis à nouveau s'évanouirent lorsqu'il fut assassiné à l'âge de huit ans dans les chambres à gaz d'Auschwitz.

En association avec la Fondation Beate Klarsfeld, Aperture est fière de présenter les documents qui retracent la vie trop brève de Georgy Halpern grâce à cette inoubliable collection de lettres, de dessins et de photographies de famille évoquant l'innocence et la tragédie de toutes les victimes de guerre et de persécution.

Serge Klarsfeld Avocat, écrivain et l'un des plus importants historiens s'étant penché sur le sort des Juifs en France pendant la seconde guerre mondiale, Serge Klarsfeld mène une lutte acharnée pour la poursuite en justice des dirigeants nazis. Né à Bucarest en 1935, Serge Klarsfeld, tout comme Georgy, avait huit ans lorsque les hommes de la Gestapo firent irruption chez lui. Serge, sa mère et sa soeur parvinrent à leur échapper en se cachant dans un placard, mais son père fut arrêté et déporté à Auschwitz où il fut assassiné.

Aucune histoire d'enfant ayant lutté pour sa survie pendant l'holocauste n'a été aussi poignante depuis le journal d'anne frank.