En souvenir du roi Guillaume : la broderie de Bayeux : stratégies narratives et vision médiévale du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 557 pages
Poids : 818 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-10332-9
EAN : 9782204103329

En souvenir du roi Guillaume

la broderie de Bayeux
stratégies narratives et vision médiévale du monde

de

chez Cerf Patrimoines

Paru le | Broché 557 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Qui a commandé la broderie de Bayeux ? Quelle était sa destination ? Pour qui et pour quelles raisons cette oeuvre a-t-elle été réalisée ? Qu'en est-il de la fidélité historique du récit relaté ? L'histoire narrée est connue, les principaux personnages aussi, des inscriptions accompagnent les images : et pourtant, son mystère n'a d'égal que notre difficulté contemporaine à en déchiffrer toutes les évidences.

Oeuvre d'an parmi les plus exceptionnelles du Moyen Âge, histoire brodée monumentale et mobile, la broderie de Bayeux offre l'exceptionnel récit de la conquête de l'Angleterre au XIe siècle par le duc normand Guillaume. Mais elle est surtout le témoin de la manière médiévale de visualiser le pouvoir, la géographie et l'idée que l'on se faisait du monde habité et du monde imaginé.

Xavier Barral renouvelle, dans cette étude aussi magistrale que décisive, notre perception et compréhension du joyau de Bayeux. Situant sa conception au début du XIIe siècle dans l'entourage de la fille du Conquérant, Adèle de Blois, dont les contemporains Baudri de Bourgueil ou Geoffroi de Reims avaient loué le rôle, l'historien montre comment le concepteur de la broderie a utilisé la mémoire des gestes héroïques du prince normand comme moyen de légitimation du pouvoir, dans un contexte de créativité littéraire et historique destiné à construire une nouvelle identité collective anglo-normande, tournée vers la culture antique à travers le monde carolingien et ottonien. La broderie de Bayeux devient ainsi un rare témoignage artistique de la renaissance culturelle des premières décennies du XIIe siècle entre Seine et Loire. Tel un monument funéraire, elle appartient aux grandes oeuvres conçues pour perpétuer la mémoire des puissants au-delà de leur mort.

Une épopée à l'antique passionnante, écrite par un érudit passionné.

Biographie

Disciple de Louis Grodecki à la Sorbonne, Xavier Barral i Altet est professeur honoraire d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Haute-Bretagne (Rennes) et professeur invité à l'université de Venise Ca'Foscari. Il est l'auteur de travaux qui font autorité, comme Le Monde roman, 1060-1220 (Gallimard), Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge (Picard), L'art médiéval (Que sais-je ?), Chronologie de l'art du Moyen Âge (Flammarion), Contre l'art roman ? Essai sur un passé réinventé (Fayard), ou Le décor du pavement au Moyen Âge (École française de Rome).

Du même auteur : Xavier Barral i Altet