En tandem de Penza à Vladivostok et l'océan Pacifique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916271-66-8
EAN : 9782916271668

En tandem de Penza à Vladivostok et l'océan Pacifique

de ,

chez Artisans-voyageurs éditeurs

Collection(s) : Voyageurs d'aujourd'hui

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

16.00 Indisponible

préface Arthur R. David | photographie de Vladimir Basalaev


Quatrième de couverture

Drôle d'idée que de fêter son trentième anniversaire de mariage en décidant de rallier Penza à Vladivostok, des environs de Moscou au Pacifique en ne quittant pas la Russie. 9 380 kilomètres ! C'est pourtant ainsi que Vladimir et Lioudmila ont marqué l'événement en parcourant la distance en cent jours en autonomie totale. L'itinéraire était incertain, pas de cartes précises et, faute de trouver le matériel adéquat, ils ont fabriqué l'équipement nécessaire et le tandem en soudant deux randonneuses l'une à l'autre !

Ce récit de voyage vaut par la spontanéité des protagonistes et par la découverte d'un pays très mal connu malgré que ce soit un géant. Suivre Vladimir et Lioudmila dans leur course c'est pénétrer l'âme russe. C'est aussi constater que bien des années après l'effondrement de l'empire soviétique, il reste beaucoup à construire dans les régions les plus reculées de la Fédération de Russie dirigée par Medvedev et Poutine.

Routes empierrées, pistes défoncées et inondées, chemins improbables, moustiques hargneux, tiques porteuses des pires maladies, mouches dangereuses, chiens cyclophages, orages torrentiels, sécheresse et manque d'eau, rien ne peut entamer l'optimisme de nos deux cyclocampeurs. En effet, sur la route il y a le pendant des désagréments, l'hospitalité, l'amitié des plus humbles qui n'hésitent pas à offrir qui du miel, qui un pneu, qui une soudure sur la fourche endommagée, qui un sourire... C'est la belle leçon rapportée par Vladimir et Lioudmila : le monde pourrait être beau si les hommes allaient à la rencontre les uns des autres. Quant à l'exploit, nos deux héros n'y attachent plus aucune importance une fois leur but atteint. Chapeau bas !