Encyclopédie des céramiques de Quimper : faïences, grès, terres vernissées. Vol. 2. Le XIXe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 511 pages
Poids : 2725 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782913566293

Le XIXe siècle

de ,

chez Ed. de la Reinette

Serie : Encyclopédie des céramiques de Quimper : faïences, grès, terres vernissées. Vol 2

Paru le | Relié 511 pages

Tout public

91.30 Indisponible

photographies Gilles Kervella


Quatrième de couverture

Le premier volume de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper retraçait l'histoire du premier établissement et de ceux qui s'y ajoutèrent à la fin du XVIIIe siècle et proposait au chercheur comme à l'amateur un corpus, largement inédit, reflétant la richesse, encore méconnue, des productions quimpéroises de cette période. Ce second volume aborde un siècle dont l'extraordinaire variété se traduit par la reproduction de près de deux mille clichés, chiffre jamais atteint encore par aucune publication consacrée à la céramique bretonne.

Siècle de l'éclectisme, le XIXe siècle vit la céramique quimpéroise se livrer, avec une remarquable maîtrise, à l'exploration systématique des styles historiques, mais la trouva sensible aussi au Japonisme alors en vogue. La nouveauté du siècle fut cependant surtout l'invention du "genre breton", formé de figures et de scènes régionales introduites dans le décor quimpérois par la personnalité qui domine ce siècle, Alfred Beau. Son apport essentiel ne doit pas cependant faire oublier celui d'autres artistes tels que Guiheneuc, Moreau, Deyrolle ou Yan'Dargent, dont ce volume de l'Encyclopédie présente également l'essentiel de l'oeuvre.

Biographie

Philippe Le Stum

Conservateur en chef du Patrimoine, il dirige le Musée départemental breton de Quimper, qui possède la plus importante collection publique de céramiques bretonnes. Il a consacré aux arts et à la culture de Bretagne plusieurs ouvrages (Arts populaires de Bretagne; Pardons et pèlerinages en Bretagne; Fées, korigans et autres créatures fantastiques...), ainsi que de nombreux articles et catalogues d'expositions

Bernard Jules Verlingue

Issu d'une longue lignée de faïenciers, Bernard Jules Verlingue travaille dans divers centres de productions céramiques comme Gien, Digoin ou Longchamp. Il intègre les Faïenceries de Quimper en tant que directeur technique. C'est en 1990 qu'il décide de créer le Musée de la Faïence de Quimper et c'est à ce titre qu'il a publié et participé à la rédaction de nombreux ouvrages ayant un lien direct avec la faïence de Quimper. Parallèlement il est, depuis 1990, expert spécialisé (UFE) en faïences de Quimper près l'hôtel des Ventes de Brest.