Encyclopédie illustrée de la Lorraine : histoire des sciences et techniques. Vol. 1-1. La médecine

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 271 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782864806844

La médecine

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Serie : Encyclopédie illustrée de la Lorraine : histoire des sciences et techniques. Vol 1-1

Paru le | Relié 271 pages

68.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Premier tome de la nouvelle série de l'Encyclopédie illustrée de la Lorraine consacrée à l'histoire des sciences et techniques en Lorraine, La Médecine propose un regard nouveau sur deux mille ans d'exercice de la médecine dans notre région.

Ce volume s'ouvre sur une évocation des affections les plus communément rencontrées en Lorraine au cours des siècles dont on peut dire qu'elles ont été véritablement <<les maladies des Lorrains>> d'autrefois. Une place particulière a été notamment réservée aux épouvantables épidémies qui ont dévasté la région. Sont aussi envisagées les modalités de l'exercice de la médecine en Lorraine au cours des années avec les inévitables charlatans, les guérisseurs et l'émergence d'une médecine pratique peu à peu réglementée, enfin l'apparition de la médecine préventive et de la médecine sociale où la Lorraine fait figure de région pionnière. Dans le même temps est décrite l'évolution des hôpitaux et de l'hospitalisation. Un important chapitre est consacré à l'histoire de l'enseignement de la médecine tandis qu'une place à part est faite à deux disciplines : la psychiatrie et l'art des accouchements. Les différences observées entre les institutions médicales du nord de la Lorraine et celles du sud sont exposées et commentées avec le souci d'en expliciter les origines et les conséquences.

Biographie

Georges Grignon est professeur d'Histologie-Embryologie à la Faculté de Medecine de Nancy.

Jean-Pierre Grilliat est professeur de Médecine interne à la Faculté de Médecine de Nancy.

Jean-Marie Rouillard, médecin des Hôpitaux, est ancien chef de service de médecine interne du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville.

André Cuvelier est neuropsychiatre.

Marcel Ribon est professeur émérite de Gynécologie et Obstétrique à la Faculté de Médecine de Nancy et membre de l'Académie de Stanislas.