Encyclopédie Jésus le Christ chez saint Thomas d'Aquin : texte de la Tertia Pars (ST IIIa) traduit et commenté

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1462 pages
Poids : 1634 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08720-9
EAN : 9782204087209

Encyclopédie Jésus le Christ chez saint Thomas d'Aquin

texte de la Tertia Pars (ST IIIa) traduit et commenté

de

chez Cerf

Collection(s) : Somme théologique de saint Thomas d'Aquin

Paru le | Relié 1462 pages

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Quatrième de couverture

¤ Traduction intégrale de la plus importante synthèse christologique jamais écrite par un théologien et maître spirituel, un monument à l'intérieur et au coeur de la Somme de théologie dont la majesté et la force la font comparer à juste titre aux cathédrales.

¤ La traduction, précisément annotée, est éclairée par 24 études de « Données historiques et doctrinales » d'une grande clarté, dont certaines se déploient en plusieurs chapitres.

Ces études montrent comment saint Thomas noue ensemble la réflexion spéculative et la documentation positive pour une juste intelligence du mystère du Christ, comme personne avant lui.

Elles montrent le lien étroit qui existe dans la réalité entre la personne divine de Jésus et l'oeuvre de salut qu'il accomplit dans son humanité, alors qu'après saint Thomas on n'aura de cesse de dissocier divers traités de la théologie, en parlant de la grâce sans lien avec l'oeuvre du Christ, de sa résurrection sans rien dire de sa valeur de salut, de l'union hypostatique sans souligner que là se trouve l'explication dernière de l'oeuvre rédemptrice et qu'on enseigne ailleurs sous le nom de sotériologie. L'unité de tout cela chez Thomas donne l'harmonie et la force convaincante de son Traité.

Ces études montrent aussi combien par sa culture et ses méthodes de travail saint Thomas est un très grand connaisseur de la Tradition : il connaît excellemment les premiers Conciles oecuméniques et les Pères grecs de l'Eglise dont il a reçu des notions techniques. Lire saint Thomas, ce n'est donc pas seulement retrouver Augustin, Léon ou Grégoire le Grand, c'est aussi se mettre à l'école d'Athanase et de Cyrille d'Alexandrie, de Maxime le Confesseur et de Jean Damascène.

¤ Sont données, en troisième partie de ce volume, les introductions et la traduction de 50 textes tirés d'autres parties de l'oeuvre de Thomas, qui permettent de découvrir d'autres développements de sa christologie et de son enseignement spirituel, et donnent ainsi l'approche la plus complète possible de l'enseignement du Maître.

Du même auteur : Thomas d'Aquin