Encyclopédie littéraire de la Bible : nouvelles lectures, nouvelles interprétations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 826 pages
Poids : 986 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782227471146

Encyclopédie littéraire de la Bible

nouvelles lectures, nouvelles interprétations

chez Bayard

Collection(s) : Domaine biblique

Paru le | Broché 826 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat


Quatrième de couverture

«Éclairant, convaincant, et merveilleusement étudié...»

George Steiner, The New Yorker

«Un moment décisif dans l'histoire des études bibliques... Ce livre invite le lecteur, qu'il soit croyant ou non, à se joindre à la discussion, à découvrir comment de nouvelles questions révolutionnent la compréhension d'un très vieux livre.»

Elizabeth Struthers Malbon, New York Times Book Review

C'était il y a plus de quinze ans. Deux grands professeurs de littérature, Robert Alter à Berkeley (Californie) et Frank Kermode à Cambridge (Angleterre), décidaient de réunir les meilleurs spécialistes de littérature biblique des deux côtés de l'Atlantique pour proposer une encyclopédie de la Bible qui allait révolutionner la lecture et la réception contemporaines des textes sacrés. À partir de ces nouvelles études, on ne lirait plus tout à fait la Bible de la même façon... Salué comme un événement aux États-Unis, et traduit dans plusieurs langues, The Literary Guide to the Bible est enfin traduit et adapté en français.

Conçue comme un guide de lecture, livre après livre, de la Genèse à l'Apocalypse, cette encyclopédie rend aux textes bibliques leur incomparable richesse littéraire et permet à tous de prendre conscience de l'originalité de ces chefs-d'oeuvre de littérature qui ont fait de la Bible une source d'inspiration inépuisable de notre civilisation. Après l'étude argumentée de chaque livre biblique, elle propose des analyses inédites de la poésie hébraïque, des inspirations littéraires de la Bible dans les littératures de l'Antiquité, des midrash, de l'art des évangiles, de l'établissement du canon, etc.

Cette édition française, entièrement revisitée et actualisée, est enrichie d'un chapitre sur l'histoire des traductions françaises de la Bible et d'une bibliographie francophone

Un ouvrage publié avec le concours des Éditions Lessius.

Biographie

Robert After est professeur d'hébreu et de littérature comparée à l'Université de Californie (Berkeley). Il est considéré comme le chef de file des nouvelles interprétations littéraires de la Bible. Les éditions Lessius ont introduit son oeuvre critique dans le monde francophone. On peut lire, en français, L'art du récit biblique (Lessius, 1999) et L'art de la poésie biblique (Lessius, 2003).

Franck Kermode est professeur de littérature anglaise et comparée à Cambridge. Considéré comme l'un des plus grands critiques littératures anglo-saxons, à l'égal d'Harold Bloom ou de George Steiner, il a inspiré en partie les études narratives de Paul Ricoeur. Les éditions Bayard publieront ses ouvrages les plus célèbres, encore inédits en français.