Encyclopédie protection sociale : quelle refondation ?

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1494 pages
Poids : 2100 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782717839906

Encyclopédie protection sociale

quelle refondation ?

chez Economica

Paru le | Relié 1494 pages

Professionnels

115.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment expliquer qu'un pays qui dépense près de 3 000 milliards de francs pour la protection sociale de ses citoyens ne trouve pas les 20 à 30 milliards nécessaires pour financer une prestation décente aux personnes âgées en situation de perte d'autonomie ? Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour dégager les 9 milliards de francs qui permettront à 6 millions de personnes d'accéder au droit à la santé ? Comment admettre qu'on dépense tant d'argent au titre de la solidarité, sans enrayer la montée de phénomènes d'exclusion qui mettent en péril, à terme, la démocratie ?

Poser ces questions, comme nous l'avons fait à quelque 140 spécialistes reconnus des questions sociales, c'est nous interroger sur notre capacité collective à adapter un système aujourd'hui confronté à des évolutions majeures : vieillissement démographique qui engendre des coûts supplémentaires, mutation du salariat qui sape les bases de financement des régimes sociaux, émergence de l'Europe qui fait reculer le modèle "bismarckien" des assurances sociales en introduisant la notion de concurrence.

Le risque, aujourd'hui, serait d'oublier que ce système, non seulement a globalement répondu à ce qu'en attendaient ses promoteurs, mais encore qu'il nous est envié. La France reste un pays qui "importe" des patients et qui demeure performant en matière de santé ; elle assure un niveau de pensions l'un des plus élevés du monde ; elle a conservé une politique familiale généreuse. Dans la perspective de la "refondation", à laquelle vont travailler les partenaires sociaux dans les prochains mois, ces acquis méritent, incontestablement, d'être préservés. Mais ils ne le-seront qu'au prix d'un certain nombre de redéploiements visant à résoudre les problèmes non résolus et à relégitimer le système. C'est le sens de cet ouvrage d'établir un diagnostic et de dégager des pistes pour de nécessaires ajustements. Aux partenaires sociaux et aux politiques, ensuite, de s'en saisir.