Enfance, vocation expérience d'un cinéaste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782877112260

Enfance, vocation expérience d'un cinéaste

de

chez J. Chambon

Collection(s) : Métro

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

17.10 Indisponible

traduit de l'italien par Jean Baisnée | préface Daniel Toscan du Plantier


Quatrième de couverture

Après des études d'architecture, Luigi Comencini a décidé de consacrer sa vie d'adulte à l'art qui avait enchanté son enfance, le cinéma : il a d'abord, en même temps qu'Henri Langlois en France, sauvé de la destruction les vieux films qu'il aimait et constitué une collection qui fut à l'origine de la cinémathèque italienne ; il a ensuite mûri ses principes en exerçant le métier de critique ; il a enfin réalisé une cinquantaine de films dont bon nombre figureront au premier plan dans l'histoire de ce qui fut l'âge d'or du cinéma italien.

Pour avoir suivi ses parents dans leur exil près d'Agen, Luigi Comencini a passé la plus grande partie de son enfance et de son adolescence en France. C'est aussi la France qui, au début des années 70, fut la première à consacrer l'exceptionnelle qualité de son œuvre.

Dans ce livre, qui emprunte son titre au film où il évoquait l'adolescence vénitienne de Casanova, Luigi Comencini fait revivre avec un authentique talent de romancier les faits réels qui ont marqué sa mémoire.

Son récit est suivi d'une interview réalisée par sa fille Cristina et d'une brève anthologie de ses critiques de films.