Rayon Littérature française
Enfant de salaud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-82815-0
EAN : 9782246828150

Enfant de salaud


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 329 pages

Les libraires en parlent

Comment vivre en sachant que votre père a été soldat SS ? Comment vivre en apprenant que votre père a passé sa vie à mentir sur toute la ligne ? Récit intime de l'auteur qui fait revivre son père énigmatique à travers une plume toujours aussi poignante. Un texte puissant rendant hommage à une des périodes les plus sombres de l'histoire.

Très fort ! 


Un récit aussi frappant que fascinant. Avec cet ambigu portrait de père mythomane, Chalandon entremêle savamment l'intime et l'Histoire. En outre, entre puissant hommage aux héros de la Résistance et devoir de mémoire vis à vis des déportés, il signe là un roman fort utile.

Quatrième de couverture

Enfant de salaud

Un jour, grand-père m'a dit que j'étais un enfant de salaud.

Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil, de cette folie qui t a accompagné partout. Ce n'est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d'occasion, résistant de composition, qui a sauvé des Français pour recueillir leurs applaudissements. La saloperie n'a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure.

Non. Le salaud, c'est l'homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. Qui a traversé la guerre en refermant chaque porte derrière lui. Qui s'est fourvoyé dans tous les pièges en se croyant plus fort que tous : les nazis qui l'ont interrogé, les partisans qui l'ont soupçonné, les Américains, les policiers français, les juges professionnels, les jurés populaires. Qui les a étourdis de mots, de dates, de faits, en brouillant chaque piste, Qui a passé sa guerre puis sa paix, puis sa vie entière à tricher et à éviter les questions des autres. Puis les miennes. Le salaud, c'est le père qui m'a trahi.

Biographie

Après trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd'hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est l'auteur de neuf romans, tous parus chez Grasset. Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006, prix Médicis), Mon traître (2008), La Légende de nos pères (2009), Retour à Killybegs (2011, Grand Prix du roman de l'Académie française), Le Quatrième Mur (2013, prix Goncourt des lycéens), Profession du père (2015), Le jour d'avant (2017) et Une joie féroce (2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sorj Chalandon

Une promesse

Retour à Killybegs

Rouge

Une joie féroce

Une joie féroce

La légende de nos pères

Une promesse

Avoir 20 ans à Belfast

Retour à Killybegs