Enfants des rues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782742759156

Enfants des rues

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Lettres taïwanaises

Paru le | Broché 183 pages

19.30 Indisponible

traduit du chinois par (Taiwan) Mathilde Chou et Danielle Chou


Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Un collégien en rupture de ban, perdu dans les rues de Taipei après s'être enfui de chez lui, se retrouve mêlé à une sordide histoire de machines à sous impliquant une bande d'adolescents marginaux : des paumés cassés par la vie, à l'image des épaves automobiles où ils ont élu domicile, et qui puisent quelques misérables consolations dans la conscience de leur déchéance commune. Grâce à une construction ingénieuse épousant étroitement le champ de vision du jeune héros, le lecteur découvre au même rythme que lui les liens qui unissent entre eux les divers protagonistes, et leur passé de galère. Leurs aventures chaotiques culmineront en une équipée sanglante.

Ce livre d'une cocasserie souvent irrésistible, écrit dans la veine du fameux Attrape-coeurs de Salinger, est pourtant empreint d'une profonde désespérance. L'errance tragicomique de cet adolescent, petit prince sans royaume, témoigne des failles de toute une société : familles indifférentes ou déstructurées, système scolaire inadapté, guerre des gangs, corruption et violence politique.

Un conte débridé qui est aussi une illustration brillante du talent polémique de Chang Ta-ch'un, observateur sans concession du Taiwan d'aujourd'hui.

Biographie

Chang Ta-ch'un est né en 1957, à Taipei (Taiwan), dans une famille venue du continent et originaire du Shandong. Il a enseigné au département de chinois de l'université Furen, dont lui-même est diplômé. Concepteur et animateur d'émissions littéraires pour la télévision, il dirige actuellement un programme d'actualité sur la chaîne News98. Il est l'auteur de romans, de nouvelles et d'essais, et plusieurs de ses oeuvres ont été primées. Déjà traduit en français : La Stèle du général (Philippe Picquier, 1993 ; rééd. 2004).