Enfants sages sur ordonnance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782755601138

Enfants sages sur ordonnance

de ,

chez Hugo Doc

Paru le | Broché 235 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Enquête sur le dépistage précoce des troubles de conduite

A-t-on encore le droit à la différence ?

« Ce n'est pas quand un adolescent de 15 ans est devenu un délinquant multirécidiviste qu'il faut commencer à se préoccuper de son cas. Il faut agir le plus tôt possible... » En lançant cette phrase en 2005, Sarkozy a en tête un rapport de l'Inserm qui préconise de repérer, dès 3 ans, les « graines de délinquants » !

« Repérer les perturbations du comportement dès la crèche » afin d'enrayer l'évolution de l'enfant vers des comportements asociaux : l'Inserm innove ! Jusqu'ici, les « troubles des conduites » relevaient du social, ils seraient maintenant du domaine médical, avec traitement médicamenteux à la clé...

Aux États-Unis, des tests de dépistage des troubles mentaux ont été systématisés auprès des enfants. Cette mesure favorise largement les laboratoires pharmaceutiques. Pas étonnant que ces puissantes multinationales aient participé à la mise en place de ces tests. Plus de 10 % des jeunes Américains se voient prescrire de la Ritaline, un médicament qui calme les enfants un peu trop turbulents. Miracle de la science ou camisoles chimiques ?

Science ou scientisme ? Peut-on détecter si tôt les futurs « délinquants » ? Joue-t-on aux apprentis sorciers en voulant les traiter dès l'âge de 3 ans ? Doit-on mettre les adolescents sous traitement chimique ? Les cauchemars imaginés par Orwell (1984) ou Huxley (Le meilleur des mondes) sont-ils sur le point de se réaliser ?

Biographie

Frédéric Gilbert, journaliste, a collaboré à de nombreuses émissions TV dont « Droit de Réponse », « On a tout essayé » ou « Opinion Publique ». Il travaille aujourd'hui aux côtés de Stéphane Bern dans « L'Arène de France » (France 2). Il est aussi l'auteur de J. M., le feuilleton niçois (La Découverte, 1990) et de Propriétaires, locataires : Même combat (avec Mourad Ghazli, Hugo doc, 2006).

Guy Hugnet, journaliste de presse écrite, ancien cadre de l'industrie pharmaceutique, collabore actuellement à Santé Magazine et Science et Avenir. Il est l'auteur de Antidépresseurs : la grande intoxication (Le Cherche-Midi, 2004).