Enquête sur le business de la communication non verbale : une analyse critique des pseudosciences du langage corporel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84769-946-3
EAN : 9782847699463

Enquête sur le business de la communication non verbale

une analyse critique des pseudosciences du langage corporel

de

chez Management et société

Paru le | Broché 240 pages

Public motivé

19.50 Indisponible

préface Annie Guibert | postface Roland Gori


Quatrième de couverture

Enquête sur le business de la communication non verbale

Une analyse critique des pseudosciences du « langage corporel »

Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un « langage secret du corps » qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ?

Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de « décoder les gestes » et de « décrypter le sens caché du non-verbal ». De nouvelles « disciplines », créées ex nihilo, affirment permettre de « lire dans autrui à livre ouvert ». Et les relations professionnelles ou amoureuses n'auraient plus de secrets pour ceux qui « possèdent les clefs ».

Ces folles promesses répondent à une demande sociale : le « décryptage de la gestuelle », véritable business, massivement enseigné dans la formation continue, utilisé sans vergogne dans le coaching ou le recrutement. Car qui peut sérieusement prétendre « lire » dans le corps et les pensées d'autrui ?

L'enquête menée dans ces pages met au jour les ressorts d'une imposture scientifique, en révélant l'incroyable faiblesse de toutes ces « théories ». Replaçant ces « gourous de la communication non verbale » dans un contexte historique, social et professionnel plus large, on découvre que leur prose est porteuse d'une idéologie aux accents quasi sectaires. Ne s'agit-il pas de suivre la « parole du maître », afin de rendre ses relations efficaces et rentables ?

De nombreux experts apportent leur éclairage sur la vogue de ces bonimenteurs dans cet ouvrage au ton incisif et engagé. Un très utile « lexique de la communication non verbale » complète l'ouvrage.

Biographie

Pascal Lardellier est Professeur à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, chercheur aux laboratoires Cimeos (Dijon) et Propedia (Groupe IGS, Paris). Conférencier, formateur en communication orale, il a publié une vingtaine d'ouvrages, consacrés aux rites, à la culture numérique des ados, à la rencontre amoureuse en ligne ou encore aux relations interpersonnelles. Il s'exprime souvent dans les médias français et francophones.