
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-16820-9
EAN : 9782330168209
Enquête sur les Ménines
Velazquez et le regard du roi
Les libraires en parlent
Tableau énigmatique s’il en fut, dans la composition vertigineuse duquel le regardeur joue lui-même un rôle central, Les Ménines est une des toiles les plus commentées de l’art occidental. Avec cette enquête passionnante qui fait le bilan des dernières découvertes, notamment en ce qui concerne les rapports du peintre avec le roi Philippe IV, Jérémie Koering lève le rideau sur le mystère constitutif du chef-d’œuvre de Velázquez et rend palpable la frontière entre illusion et réalité.
Quatrième de couverture
Le point de vue des éditeurs
Les Ménines occupe une place tout à fait à part dans notre imaginaire artistique, qui tient sans nul doute au mystère qui lui est attaché. Mais de quoi s'agit-il ? Et ne faudrait-il pas préférer le pluriel au singulier, puisqu'à bien y regarder, des mystères, il y en a trois au moins ? D'abord un mystère objectif, lié à notre méconnaissance du fonctionnement de la peinture du XVIIe siècle, coupés que nous sommes des usages et des attentes entourant la conception comme la production de pareille oeuvre. Ensuite un mystère subjectif, dans la mesure où Velâzquez a tout fait pour que le regardeur se sente concerné par ce qui se donne à voir en jouant sur les échanges de regards. Enfin un mystère réflexif, le plus visible de tous : celui d'une toile retournée, qui garde obstinément le secret de son sujet.
En suivant une trajectoire toute personnelle, l'enquête historique menée par Jérémie Koering révèle les ressorts par lesquels le peintre transforme la représentation en véritable intrigue picturale.