Enquêtes, modèles et applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-578 pages
Poids : 894 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100058242

Enquêtes, modèles et applications

chez Dunod

Paru le | Broché X-578 pages

Professionnels

44.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'enquête par sondage est devenue un élément incontournable de la vie économique, politique, sociale, commerciale...

La méthodologie et les techniques sous-jacentes ne se limitent pas à la théorie mathématique des sondages. L'enquête constitue en effet un processus complexe et interdisciplinaire allant de la conception des questionnaires jusqu'à l'exploitation statistique des résultats et à leur interprétation ; elle est aussi bien un instrument d'observation et d'analyse reposant sur des fondements techniques solides qu'un fait social que l'on peut étudier dans l'espace et dans le temps.

Fidèle reflet de cette variété disciplinaire, cet ouvrage décrit et étudie le fait du sondage depuis l'histoire et la sociologie jusqu'aux confins de l'algorithmique et du calcul des probabilités. Il propose des modèles d'enquêtes et des exemples d'applications, tente d'en cerner la méthodologie, s'interroge sur leur fiabilité et leurs limites, aborde les problèmes déontologiques, fait le point des développements les plus récents, propose des perspectives pour l'avenir.

La richesse et la diversité des compétences mises en œuvre font de cet ouvrage une véritable base documentaire de référence, ainsi qu'un support de réflexion et d'étude pour tout praticien, chercheur ou étudiant en sciences sociales et politiques, en économie, en gestion, en démographie ou en statistique.

Biographie

J.-J. Droesbeke est professeur et directeur du Laboratoire de méthodologie du traitement des données de l'Université libre de Bruxelles.

L. Lebart est directeur de recherches au CNRS et professeur associé à l'ENST.