Enron : la faillite qui ébranla l'Amérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782748800579

Enron

la faillite qui ébranla l'Amérique

de ,

chez N. Philippe

Paru le | Broché 279 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

postface Daniel Cohen


Quatrième de couverture

Dallas, le 3 décembre 2001: Enron se place sous la protection de la loi américaine sur les faillites. De mémoire de trader, d'homme d'affaires et de petit porteur, c'est la plus importante défaillance de l'histoire récente des États-Unis.

Avec son chiffre d'affaires de plus de 100 milliards de dollars, le mastodonte texan de l'énergie n'était donc pas invincible. Les investisseurs et les bourses sont pris de panique. La chute d'Enron a été fulgurante. Personne n'a pu anticiper une telle catastrophe, et surtout pas les spécialistes de la finance, qui n'avaient cessé de recommander aux épargnants d'acheter le titre.

Fraudes, malversations, mensonges, enrichissements personnels, collusion avec le pouvoir politique... Après la gloire, l'heure est bien à la vérité. Et la vérité n'est pas belle à voir: c'est le véritable visage du capitalisme effréné que dévoile l'histoire de cette faillite.

Sur un rythme de thriller, cette enquête, menée par deux journalistes, révèle la face cachée de l'aventure Enron: de la prodigieuse ascension à la débâcle vertigineuse d'un géant américain.

Biographie

Diplômée de HEC et de la Stern Graduate Business School de New York, Anne-Sylvaine Chassany a travaillé pour Paribas aux États-Unis, puis en développement marketing Internet, avant de rejoindre les pages financières de La Tribune. Après des études de finance à Dauphine, Jean-Philippe Lacour est aujourd'hui journaliste à La Tribune en charge des métiers et du chiffre du droit.