Rayon Didactique des disciplines
Enseignement et apprentissage de l'infini : enjeux mathématiques et liens avec l'informatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7598-3798-4
EAN : 9782759837984

Enseignement et apprentissage de l'infini

enjeux mathématiques et liens avec l'informatique


Collection(s) | Enseigner les sciences
Paru le
Broché 177 pages
préface Frédéric Patras
Professionnels

Quatrième de couverture

Enseignement et apprentissage de l'infini

Enjeux mathématiques et liens avec l'informatique

L'infini : une notion fascinante qui soulève des débats en philosophie, en astronomie et en mathématiques depuis l'Antiquité ; une notion qui reste incontournable aujourd'hui dans les classes de mathématiques. Comprendre sa nature et ses usages est un exercice difficile mais nécessaire dans de nombreux domaines des mathématiques et dans leurs liens avec l'informatique. Quelle est cette nature ? Est-ce celle de l'infini potentiel (en lien avec la notion de succession) ou de l'infini actuel (en lien avec la notion de totalité) ? Les auteurs nous dévoilent ici l'histoire mouvementée de ces deux facettes de l'infini, et proposent quatre situations didactiques permettant de les travailler avec les élèves de collège et de lycée.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants ainsi qu'à tout public curieux de comprendre la nature de l'infini en mathématiques et en informatique, et comment il peut s'enseigner et se vivre dans la classe de mathématiques.

Biographie

Un collectif de huit chercheuses, chercheurs, enseignantes et enseignants (P. Boulais, J. Ciavaldini, M-C. Demailly, V. Durand-Guerrier, S. Modeste, F. Monnoyeur, F. Patras, M. Vergnac) est ici coordonné par Viviane Durand-Guerrier, professeure émérite à l'Université de Montpellier, chercheuse en didactique et épistémologie des mathématiques à l'IMAG (CNRS, UM), et Françoise Monnoyeur, Associate Professor de philosophie à l'Université de Linkoping (Suède), membre associée au Centre Jean Pépin (CNRS), enseignante en philosophie des sciences contemporaines à IMT-BS.

Avis des lecteurs