
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14858-8
EAN : 9782343148588
Quatrième de couverture
Enseigner en brousse calédonienne
Des dizaines d'ouvrages traitent de pédagogie et de didactique en Nouvelle-Calédonie, s'intéressant plus ou moins au cas des élèves de la brousse calédonienne mais peu d'entre eux traitent de l'enseignement en brousse avec cette vision que l'on peut qualifier d'interne et d'externe à la fois. Interne parce qu'il s'agit d'un compte-rendu d'une expérience professionnelle réelle en brousse calédonienne, et externe car c'est un regard venu de l'extérieur, un regard exercé par des années d'enseignement en métropole, en Guadeloupe, en Polynésie dans des contextes socioculturels très différents les uns des autres.
C'est une conception qui se détache le plus possible de la course aux néologismes et aux terminologies qui donne trop souvent aux ouvrages didactiques cet aspect rébarbatif, précieux et inutilisable par tous, et parfois même par les enseignants, les premiers concernés.
Ouvrage donc moins académique et moins théorique qui se penche sur des constats, des réalités plaisantes ou dérangeantes et propose des pistes de réflexions adaptables, réelles et concrètes aux enseignants.
« Il s'agit d'un travail très documenté et qui a le mérite de faire le point sur cette question souvent débattue. Il s'agira, à mon avis, d'un ouvrage qui fera référence dans l'avenir. »
Bruno Calandreau, psychiatre de l'enfant et de l'adolescent, président de la Commission médicale d'établissement du centre hospitalier spécialisé Albert Bousquet Ancien chef du service de pédopsychiatrie.
« Travail qui est très clair, structuré et fort bien argumenté. »
Professeur Hamid Mokaddem, anthropologue et philosophe, en poste à l'École supérieure du professorat et de l'éducation, Université de Nouvelle-Calédonie.