Enseigner en Guyane : l'école au risque de l'interculturel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747512084

Enseigner en Guyane

l'école au risque de l'interculturel

de , ,

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 223 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Longtemps réduite aux images du bagne et d'Ariane, la Guyane, département français depuis 1946, défie le didacticien : près de vingt langues s'y côtoient, autant de communautés, des Amérindiens aux Noirs Marrons en passant par les Créoles, les Hmongs, les Chinois... Si le français est langue officielle, les langues du quotidien alternent et se mêlent, différemment selon les régions et les interactions. Les rapports des locuteurs à l'école, à l'apprentissage, à la médiation, à l'autorité, à la subjectivité construisent des situations culturellement contrastées qui se retrouvent dans l'espace scolaire. Mal armés, les enseignants ignorent ou méconnaissent bien souvent cette réalité, riche mais diversifiée. Nous posons par hypothèse qu'il n'est de méthodologie de l'enseignement du français et de réflexion sur l'apprentissage de la langue qu'en connaissance de l'écodidactique, que ce bref aperçu de la réalité guyanaise tente de concrétiser.

Biographie

Jeanine Marsetti est conseillère principale d'éducation ; elle a séjourné et enseigné en Guyane et plus particulièrement à Maripasoula.

Ginette Francequin est maître de conférences en psychologie au CNAM et a participé à plusieurs reprises à des actions en Guyane dans le cadre de stages, de séminaires et de forums.