Enseigner l'entreprise : formation des citoyens ou formatage des salariés ? : 2es Rencontres nationales de l'enseignement de l'économie, Paris, Sorbonne, le 15 mai 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782849500392

Enseigner l'entreprise

formation des citoyens ou formatage des salariés ?
2es Rencontres nationales de l'enseignement de l'économie, Paris, Sorbonne, le 15 mai 2004

de

chez Syllepse

Collection(s) : Comprendre et agir , Nouveaux regards

Paru le | Broché 141 pages

Public motivé

6.09 Indisponible

édition Institut de recherches de la FSU ; ATTAC


Quatrième de couverture

La transmission d'une culture économique, sociale, politique est une nécessité démocratique. L'école doit plus que jamais y contribuer. Cela inclut l'étude des entreprises dont les multiples aspects ne peuvent être ignorés des citoyens et des salariés. Un tel enseignement ne peut se confondre sans conséquences avec la propagande ou la publicité. Il doit s'appuyer sur l'observation indépendante et l'analyse objective. Cela va à l'encontre des modes d'inculcation de «l'esprit d'entreprise» et de diffusion des «images positives de l'entreprise», nouveau catéchisme que l'OCDE et la Commission européenne, relayées par de nombreux experts et administrateurs nationaux, fermement soutenues par le patronat, voudraient imposer. Ce discours invitant à modeler les comportements plus qu'à transmettre des connaissances fait de l'Entreprise un mythe, le lieu de toutes les réussites et la source des valeurs fondamentales. Il trouve sa justification dans la mobilisation générale au service de la compétitivité, à laquelle ne devrait se soustraire aucune institution à l'âge de la mondialisation.

La nature de l'enseignement des réalités économiques engage donc le sens fondamental de la laïcité, la liberté de l'esprit. L'ouvrage offre une analyse critique des relations actuelles entre l'école et le monde des entreprises et présente une large gamme de propositions visant à faire de la connaissance du monde des entreprises une composante indispensable d'une culture du citoyen moderne.

Biographie

Christian Laval et Régine Tassi sont chercheurs à l'Institut de recherches de la FSU.

Christian Laval est membre du Conseil scientifique d'Attac, Régine Tassi est membre du bureau d'Attac.