Enseigner l'histoire et la prévention des génocides : peut-on prévenir les crimes contre l'humanité ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-01-171133-5
EAN : 9782011711335

Enseigner l'histoire et la prévention des génocides

peut-on prévenir les crimes contre l'humanité ?

de ,

chez Hachette Education

Collection(s) : Ressources formation

Paru le | Broché 153 pages

Professionnels

14.40 Indisponible

préface Antoine Garapon


Quatrième de couverture

Les préoccupations pour les questions mémorielles sont portées par l'exigence d'éviter le retour de la barbarie. L'étude des processus génocidaires et la prévention des crimes contre l'humanité constituent ainsi un enjeu majeur. Mais face à des débats sensibles et complexes qui touchent aux champs de l'Histoire, de la mémoire, du droit, de la philosophie, du politique, le trouble est manifeste. Comment l'école peut-elle y répondre ? En optant pour l'étude comparée des génocides, en particulier celui des Juifs et celui des Tutsi au Rwanda, et en mettant en lumière la dialectique entre universel et particulier, institutions et individus, remémoration du passé et édification de l'avenir, cet ouvrage souhaite apporter au lecteur les moyens de donner sens à un enseignement et à une réflexion sensibles aux enjeux de l'Histoire et aux défis du monde contemporain.

Biographie

Joël Hubrecht est chargé de mission à l'Institut des hautes études sur la justice. Il est l'auteur de Kosovo. Établir les faits (2001) et de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs (Juger les crimes contre l'humanité, ENS éditions, 2009) et revues (Esprit, Actualité juridique pénale...).

Assumpta Mugiraneza est enseignante, diplômée en psychologie sociale et en science politique. Depuis quinze ans, elle s'est investie dans la recherche sur l'histoire des génocides et vient de codiriger le numéro de la Revue d'histoire de la Shoah, «Rwanda, 15 ans après. Penser et écrire l'histoire du Génocide» (janvier-juin 2009).