Enseigner la lecture au cycle 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782091214801

Enseigner la lecture au cycle 2

chez Nathan

Collection(s) : Les repères pédagogiques

Paru le | Broché 207 pages

Professionnels

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Enseigner la lecture au cycle 2 Le présent ouvrage privilégie l'éclairage de la psychologie cognitive qui place au premier plan l'activité intellectuelle de l'apprenti lecteur. Il insiste sur les aspects techniques de la lecture, trop souvent négligés dans les livres proposés aux enseignants : la phonologie et la morphologie, les relations entre orthographe et lecture, le lexique, la syntaxe, etc. Il s'intéresse également aux troubles de l'apprentissage (dyslexie).

Pour que tombent les dogmatismes, les auteurs montrent l'interactivité fondamentale des trois dimensions de la lecture : à la fois décodage, compréhension et gestion de l'activité en fonction des buts poursuivis. Toute "méthode" qui négligerait un de ces aspects serait en contradiction formelle avec l'état actuel des connaissances.

Dans chaque chapitre, les points essentiels sont mis en relief et accompagnés de propositions concrètes, d'exemples d'exercices et de fiches pratiques présentant des déroulements complets d'activités.

Biographie

Les auteurs, chercheurs reconnus, ont publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l'apprentissage de la lecture et participent à l'élaboration de méthodes de lecture.

Pascale Colé : professeur de psychologie cognitive à l'université de Savoie

Michel Fayol : professeur de psychologie du développement à l'université de Clermont-Ferrand-II

Roland Goigoux : maître de conférences en sciences de l'éducation à l'IUFM d'Auvergne

Jean-Emile Gombert : professeur de psychologie du développement à l'université de Rennes-II

Philippe Mousty : chef de travaux au laboratoire de psychologie expérimentale à l'université libre de Bruxelles

Sylviane Valdois : chargée de recherches au CNRS au laboratoire de psychologie expérimentale de l'université de Grenoble-II