Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-7038-7
EAN : 9782804170387

Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe

de

chez De Boeck

Collection(s) : Le point sur...

Paru le | Broché 141 pages

Professionnels

16.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Enseigner les sciences

L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science qu'elle présente comme des faits non problématiques, établis par la mise en oeuvre d'une démarche scientifique. Pourtant, les savoirs scientifiques ne relèvent pas du vrai et du faux. Ce sont des savoirs critiques qui questionnent en permanence ce qui est possible, impossible, nécessaire. De tels savoirs peuvent-ils être travaillés en classe ?

La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation : elles ne sont pas seulement le moyen de les établir mais en constituent le coeur même. Cela rend indispensable l'introduction de véritables situations de débat en classe. Cependant de telles situations ne sont pas faciles à mettre en oeuvre et posent plusieurs questions : sur quel problème faire porter le débat ? Quels objectifs lui assigner ? À quels savoirs peut-on aboutir ?

Après avoir discuté les relations entre problèmes, débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l'analyse d'exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie les dynamiques argumentatives dans la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques s'y construisent.

Biographie

Christian Orange
Ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégé de Sciences de la vie et de la Terre et Docteur en Didactique des disciplines, il est professeur à l'Université de Nantes (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et enseigne à l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la problématisation en sciences et sur les relations entre les apprentissages scientifiques et les activités langagières.