Collection(s) : GREAM
Paru le 23/01/2013 | Broché 320 pages
Public motivé
Entendre comme
Wittgenstein et l'esthétique musicale
Ce livre se veut une lecture d'ensemble des réflexions que Wittgenstein a consacrées aux questions esthétiques concernant la musique. Il s'attache notamment à explorer les fonctions de l'« entendre comme » : un outil conceptuel susceptible de nous aider à analyser nos manières de comprendre cet art et à mieux définir ses propriétés expressives et son pouvoir émotionnel. Plus généralement, l'approfondissement de ces thématiques a pour objectif la définition d'une stratégie pour re-penser l'acte performatif et l'expérience auditive.
Un ouvrage qui témoigne d'une réelle ouverture intellectuelle. Le lecteur y trouvera une mine de remarques astucieuses et éclairantes sur le phénomène musical, touchant à des questions telles que la compréhension de la musique, l'analyse de son expressivité, le rôle joué par les nuances performatives dans son efficacité et bien d'autres encore, le tout analysé à travers le concept-clé wittgensteinien de l'« entendre comme », cousin germain de la notion de « voir comme ». Je ne peux que me réjouir de la parution de ce beau volume.
Jerrold Levinson, University of Maryland
Alessandro Arbo est maître, de conférences au département de Musique de l'Université de Strasbourg et membre du Laboratoire d'excellence CREAM (« Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical »). Il est l'auteur de nombreux essais et monographies sur la philosophie de la musique.