Entre archéologie et épigraphie : nouvelles perspectives sur l'armée romaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVI-253 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-1419-0
EAN : 9783034314190

Entre archéologie et épigraphie

nouvelles perspectives sur l'armée romaine

chez P. Lang

Collection(s) : Echo

Paru le | Broché XXVI-253 pages

Professionnels

39.56 Indisponible

Quatrième de couverture

Nos connaissances sur l'armée romaine reposent sur cinq catégories de documents : les sources littéraires, archéologiques, épigraphiques, papyrologiques et numismatiques. Chacune d'elles requiert l'usage de méthodes d'analyse spécifiques qui sont l'apanage de spécialistes. Or, ceux-ci sont de plus en plus amenés à se concentrer sur leur domaine de recherche afin de répondre à l'accroissement constant de la documentation et de la littérature scientifique, ce qui se fait trop souvent au détriment du dialogue entre les différentes disciplines.

C'est avec ce constat à l'esprit qu'a été organisée à l'Université de Lausanne une journée d'études de 3e cycle consacrée à l'armée romaine. Son but était de réunir de jeunes épigraphistes et archéologues qui tous travaillaient sur le sujet, et de les confronter à des chercheurs confirmés. Le présent ouvrage est issu des fructueux échanges de cette journée. Il a pour objectif de montrer l'intérêt de croiser les méthodes de travail quels que soient le lieu ou la thématique, tout en soulignant l'importance de replacer chaque document dans son contexte le plus large, chose seulement possible grâce à une collaboration entre spécialistes. Ses auteurs espèrent ainsi contribuer au renforcement du dialogue entre historiens et archéologues, dialogue nécessaire au progrès de nos connaissances sur l'armée romaine.

Ce livre contient des contributions en français, anglais et allemand.

Biographie

Florence Bertholet a fait des études d'archéologie et d'histoire ancienne aux Universités de Lausanne et de Genève. Elle est collaboratrice et responsable éditoriale à l'Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne depuis 2006. Ses champs d'études sont l'épigraphie latine et l'archéologie funéraire gallo-romaine.

Christophe Schmidt Heidenreich a enseigné l'épigraphie latine et la numismatique romaine à l'Université de Lausanne. Chargé d'enseignement en histoire ancienne à l'Université de Genève et rédacteur à L'Année épigraphique, il est l'auteur de Le Glaive et l'Autel. Camps et piété militaires sous le Haut-Empire romain (2013). Ses champs d'études sont l'histoire sociale et religieuse de l'armée romaine, et plus généralement la vie quotidienne sous l'Empire.