Collection(s) : Histoires
Paru le 06/12/2014 | Broché 476 pages
Public motivé
Entre cours et jardins d'illusion
Le ballet en Europe (1515-1715)
Ce livre invite à une immersion dans l'histoire du ballet en Occident. C'est dans le contexte de la Renaissance humaniste que le ballet émerge avant de se déployer et connaître son apogée au Grand Siècle, en France mais aussi, sous des aspects voisins, dans d'autres cours d'Europe. Au tournant du XVIIIe siècle, il se métamorphose, lorsque d'autres genres de spectacle dansé prennent le relais et que la cour n'en est plus le cadre privilégié. Il s'institutionnalise aussi, en particulier en France au sein de l'Académie royale de musique, l'ancêtre de l'Opéra de Paris. Cette histoire dévoile également l'univers dans lequel les danses de spectacle naissent, évoluent et créent l'illusion. Incarnation des valeurs sociales et morales de son temps, le danseur est l'acteur d'un monde « en représentation », que ce soit dans le cadre des festivités de cour ou ensuite dans celui du théâtre, institutionnel ou privé. Nourri par la circulation des hommes, des formes, des techniques et des styles, le ballet s'impose comme un phénomène européen majeur dans l'histoire culturelle, que Nathalie Lecomte envisage ici sous de nouvelles perspectives.
Historienne de la danse, Nathalie Lecomte a contribué au Dictionnaire de la danse (Larousse), à La Danse classique (Gallimard Jeunesse), ainsi qu'à L'Histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d'État et Scènes de bal, bals en scène (parus aux éditions du CND). Elle est aussi membre fondateur de l'Association pour un centre de recherche sur les arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles.