Entre déchirure et soulagement : des parents face au placement de leur enfant dans une collectivité de l'aide sociale à l'enfance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35371-311-0
EAN : 9782353713110

Entre déchirure et soulagement

des parents face au placement de leur enfant dans une collectivité de l'aide sociale à l'enfance

de

chez Ed. Champ social

Paru le | Broché 298 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

avec la participation d'Emilie Garcia-Ballester


Quatrième de couverture

Entre déchirure et soulagement

Des parents face au placement de leur enfant dans une collectivité de l'Aide sociale à l'enfance

Voici la troisième et dernière partie du travail sur les représentations du placement dans une collectivité de l'aide sociale à l'enfance. Les « acteurs » sont, cette fois des parents, des familles dont l'enfant est ou a été récemment placé dans un établissement public départemental. Comme pour les récits précédents nous nous appuyons sur la thématique de leur vécu propre de cette expérience particulière. Nous recueillons des représentations de père et de mère ou de réfèrent parental confronté à la rupture, à l'éloignement et à la délégation.

Qu'ont-ils gardé comme souvenirs du jour du placement de leur enfant ? Dans quelles conditions s'est-il fait et pourquoi ? Comment ont-ils été accueillis dans l'établissement ? Quelles relations ont-ils développé avec les professionnels qui entourent leur enfant ? Quelles relations ont-ils développé avec les différents intervenants du dispositif général ? En quoi cette expérience a fait évoluer ou non leur fonction parentale ? Qu'a-t-elle modifié dans leur existence de père et de mère, d'homme et de femme. Cette expérience là est-elle une épreuve ou une chance ?

Biographie

Jean Louis Mahé est psychologue clinicien à l'Aide sociale à l'enfance du Val de Marne. Il a publié, en 2004, La Maison des Enfants (des chemins d'enfances douloureuses) aux éditions L'Harmattan, en 2009, L'Ombre des Origines (À la rencontre d'Anciens de l'Aide sociale à l'enfance) aux éditions Albin Michel, en 2010, Désenchantements (Paroles d'enfants placés en collectivités de l'Aide sociale à l'enfance), en 2012, Polyphonies (Paroles de professionnels de collectivités de l'Aide sociale à l'enfance) aux éditions Champ social.