Entre détermination et aventure : essais sur la musique de la deuxième moitié du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747571319

Entre détermination et aventure

essais sur la musique de la deuxième moitié du XXe siècle

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Esthétiques

Paru le | Broché 276 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

A l'orée du XXIème siècle on se doit de réécrire l'histoire du XXème. Ce livre se propose de présenter - à travers des pratiques artistiques nouvelles,des découvertes artistiques et des oeuvres-clés de compositeurs connus - l'histoire des idées compositionnelles essentielles pour l'évolution de la musique de la deuxième moitié du XXème siècle. Entre détermination et aventure: la recherche littéraire de Mallarmé et son influence sur la musique de l'après-guerre, l'ouverture et l'indétermination développés au cours des années 50, les pratiques utopiques inspirées par la philosophie d'Ernst Bloch des années 60-70, la suspension de la directionnalité dans les musiques répétitives, l'avènement de la multiplicité et l'expansion de l'intertextualité dans le contexte sans utopie des années 80, les ramifications timbrales et la forme-mouvement chez Ligeti, l'exercice de l'espace et du silence dans la musique de Nono, la métaphore lumineuse dans la musique spatiale de Stockhausen, la recherche des alliages sciences-musique à l'échelle universelle chez Xenakis, l'extension de l'univers sonore concret et électronique dans la relation vitalisante avec des pratiques musicales extra-européennes à l'exemple des oeuvres de Jean-Claude Eloy, les versions de l'altérité dans la musique des années 80-90 de Rihm, Bussotti, Battistelli et Nono, la problématique de la narrativité dans le théâtre musical récent, à l'exemple des oeuvres de Berio, Bussotti et Stockhausen. Il s'agit de points de repères qui permettent de saisir l'évolution de la recherche compositionnelle et le mouvement de la pensée musicale et esthétique dans la deuxième moitié du XXème siècle.

Biographie

Musicologue, docteur de 3e cycle et docteur d'État, formée à Sofia, Moscou, Bâle, Berlin et Paris, Ivanka Stoianova est professeur au Département de Musique de l'Université de Paris VIII. Ses domaines de recherche sont l'histoire, la théorie, la philosophie et la sémiotique de la musique du XVIIIème à nos jours. Elle est auteur de Geste - texte - musique, 101/18, U.G.E., 1978; Luciano Berio / Chemins en musique, La Revue musicale, Richard-Masse, Paris, 1985 (Prix de l'Académie Charles Cros); Manuel d'analyse musicale I, Les formes classiques simples et complexes, Minerve, Paris, 1996; Manuel d'analyse musicale II, Variations, sonate, formes cycliques, Minerve, Paris, 2000, ainsi que de près de 200 articles en français, allemand, italien, anglais, japonais, suédois, croate, bulgare dans des ouvrages et revues spécialisés.