Entre homme et animal

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 1462 g
Dimensions : 26cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782020800389

Entre homme et animal

de

chez Seuil

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette

Tout public

38.50 Indisponible

texte Yves Kirchner


Quatrième de couverture

La vie a émergé de l'eau, il y a bien longtemps.

Les animaux se sont progressivement diversifiés et ils ont occupé peu à peu tous les milieux. Certains ont disparu, d'autres ont évolué. Ils nous fascinent, ils nous renvoient à nos origines.

Même si l'homme a émergé beaucoup plus tard, il reste animal parmi les animaux. Depuis l'aube de l'humanité jusqu'à nos jours, des sociétés traditionnelles aux plus évoluées, il a toujours entretenu avec eux des relations étroites. Il les a chassés pour se nourrir, combattus ou vénérés, détruits ou protégés, redoutés ou aimés. Il éprouve parfois à leur égard une fascination, il ressent une communion qu'il n'a pas avec les humains, il y trouve une image de lui-même, une raison de vivre.

Dans le bestiaire fantastique d'Alain Rivière-Lecoeur, l'homme et l'animal ne font qu'un. L'oeil du photographe a guetté en France durant cinq années des moments forts, uniques et intimes. L'homme ne domine pas l'animal, il chemine avec lui pour aboutir à une rencontre fusionnelle. Au coeur de la matière, de l'eau ou de la terre, la complicité se transforme en osmose. L'homme devient animal et l'animal se fait homme. Pour l'éternité.

Biographie

Alain Rivière-Lecoeur
Photographe des saveurs et des matières.
En 1985, il quitte Paris pour New York, ouvre son studio de prises de vue publicitaires. Il rencontre Hans Namuth, grand portraitiste des années 1980 et travaille avec le styliste Don Sagramoso. Il revient en France six ans plus tard et poursuit sa quête des textures de la vie dans différents domaines tels que l'art culinaire, l'art de vivre (Paris gourmand, Bruxelles gourmand chez Casterman). Il collabore aussi à de nombreux magazines de décoration et continue à honorer des commandes publicitaires.
Parallèlement, il rencontre durant cinq années des éleveurs d'animaux et s'emploie à montrer le lien intime qui les unit par une série de portraits où l'homme et la bête sont photographiés sur un plan d'égalité.