Entre Ibères et Ligures : Lodevois et moyenne vallée de l'Hérault protohistoriques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 1170 g
Dimensions : 28cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782222047582

Entre Ibères et Ligures

Lodevois et moyenne vallée de l'Hérault protohistoriques

chez Ed. du CNRS

Paru le | Broché 360 pages

Public motivé

57.93 Indisponible

Quatrième de couverture

Située aux confins de deux grandes aires culturelles : Provence/Languedoc oriental, domaine « Ligure » sous l'emprise économique de Marseille, et Languedoc occidental/Catalogne aux nettes influences ibériques, la région du Languedoc central entre Agde et les Causses a fait l'objet d'une enquête archéologique extensive. Deux facteurs ont joué un rôle déterminant dans la prospérité de cette région du Bronze final au Principat d'Auguste : le fleuve et ses affluents et les richesses naturelles. L'Age du Fer, en particulier, a fait l'objet de trois synthèses : l'économie et le faciès culturel, et enfin les pratiques funéraires et cultuelles.

Située aux confins de deux grandes aires culturelles : Provence/Languedoc oriental, domaine "Ligure" sous l'emprise économique de Marseille, et Languedoc occidental/Catalogne aux nettes influences ibériques, la région du Languedoc central entre Agde et les Causses a fait l'objet d'une enquête archéologique extensive qui s'est poursuivie pendant dix ans.

Des prospections systèmatiques, des sondages stratigraphiques, des fouilles en extension et les études de collections anciennes ont permis de comprendre la prospérité de cette région sur une période d'un millénaire, du Bronze final III au Principat d'Auguste.

Deux facteurs ont joué un rôle déterminant : le fleuve et ses affluents, véritables voies de communication vers l'arrière-pays, et les richesses naturelles, en particulier le minerai de cuivre.

Après avoir présenté d'abord les sites explorés, l'ouvrage apporte une étude détaillée de la fin de l'Age du bronze suivie de trois synthèses sur l'Age du fer : l'habitat, l'économie et le faciès culturel, et enfin les pratiques funéraires et cultuelles.

Cet ouvrage, qui porte un large regard sur un territoire languedocien encore méconnu, se termine par un tableau économique et historique de la vallée de l'Hérault, du Bronze final au 1er siècle avant J.C.