Entre Jérusalem et Athènes, Benjamin Fondane à la recherche du judaïsme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 403 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-283-61090-9
EAN : 9782283610909

Entre Jérusalem et Athènes, Benjamin Fondane à la recherche du judaïsme

de

chez Lethielleux

Paru le | Broché 264 pages

Public motivé

22.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Benjamin Fondane

À la recherche du Judaïsme

Toute interrogation sur l'écrivain juif d'Occident se heurte à d'infinies ambiguïtés. Pour Benjamin Fondane, né Wechsler, auteur français d'origine roumaine, la conquête de l'identité fut ardue. Tout au long de son existence, il n'a cessé de redéfinir son judaïsme. Celui-ci n'est ni une pratique ni une observance, mais une exigence spirituelle. Et souvent cette relation au judaïsme s'affirme sous une forme paradoxale.

Comme Celan, comme Kafka, comme Chestov et tant d'autres, Fondane est un de ces Juifs du XXe siècle aux prises avec la tradition juive, en quête d'une issue pour l'individu, alors que le judaïsme ne conçoit l'individu qu'à travers la collectivité. En même temps, il cherche dans la Bible une alternative à la pensée rationnelle de l'Occident. C'est ainsi qu'il parvient à transmettre un message universel qui touche le lecteur d'aujourd'hui.

Nous avons rassemblé dans ce volume la plupart des textes que Fondane a consacrés au judaïsme. La première partie comprend les écrits de jeunesse en langue roumaine, où l'on trouve des articles concernant des figures juives roumaines, mais aussi Marc Chagall et Shalom Alechem. La deuxième partie est constituée par des textes écrits en français après son départ de Roumanie. S'ils sont imprégnés de la pensée existentielle que Fondane a développée suite à la rencontre de Léon Chestov, l'on y découvre aussi des réflexions sur Martin Buber, Franz Kafka, ou Jacques Maritain.

Biographie

Établie en Israël depuis 1969, Monique Jutrin a enseigné la littérature et la culture françaises à l'Université de Tel-Aviv. Fondatrice de la Société d'étude Benjamin Fondane, elle dirige la rédaction des Cahiers Benjamin Fondane. Elle est l'auteur d'ouvrages consacrés à des auteurs juifs des XIXe et XXe siècle : Marcel Schwob, Ephraïm Mikhaël, Benjamin Fondane et Rachel Bespaloff.

Du même auteur : Benjamin Fondane