Collection(s) : Littératures comparées
Paru le 14/03/2007 | Broché 418 pages
Public motivé
Entre la nouvelle histoire et le nouveau roman historiue
Réinventions, relectures, écritures
Réinventions, relectures, écritures : depuis la nouvelle façon de pratiquer l'histoire jusqu'à l'analyse détaillée de la poétique du roman historique contemporain, l'objectif de Marta Cichocka est de forger une modalisation du nouveau roman historique, opératoire non seulement au sein de la littérature hispano-américaine, mais également au sein d'autres littéraires contemporaines. Le nouveau roman historique exige un nouveau pacte de lecture, intelligible grâce à une grille d'analyse qui isole les éléments paratextuels, les marques d'historicité, les références spatiales et temporelles, le choix du sujet, les personnages, les modalités de l'écriture et les stratégies de la lecture. Finalement, ce qui définit le nouveau roman historique par rapport au roman historique traditionnel, c'est la localisation de la diégèse dans le passé historique identifiable comme tel pour le lecteur, la relecture démystificatrice du passé ainsi que les procédés métafictionnels et intertextuels.
Polonaise, hispaniste, francophile, Marta Cichocka (1973) est poète, photographe, journaliste, docteur es lettres (suite à une thèse de doctorat soutenue à l'Université de Paris 8) et maître de conférences à Cracovie et Varsovie, en Pologne. Elle a publié deux recueils de photos & de textes poétiques : Wej(...)cie ewakuacyjne (« L'entrée de secours ») et Lego dla ego (« Lego pour l'égo »). Attentive aux images comme aux paroles, Marta Cichocka s'intéresse notamment au phénomène de la circulation du sens ainsi qu'aux stéréotypes, aux idées reçues, répétées, usées et creuses auxquels elle donne volontiers une nouvelle résonance, aussi bien dans ses textes poétiques et sur ses photographies que dans ses travaux de recherche.