Entre le coeur et le diaphragme : (d)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Age

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-214 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-39037-001-7
EAN : 9782390370017

Entre le coeur et le diaphragme

(d)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Age

chez Université catholique de Louvain

Collection(s) : Publications de l'Institut d'études médiévales

Paru le | Broché XIV-214 pages

Public motivé

36.93 Indisponible

Camille Carnaille, Mattia Cipriani, Béatrcie Delaurenti et al.


Quatrième de couverture

Entre le coeur et le diaphragme. (D)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Âge, éd. C. Baker, M. Cavagna et G. Clesse, Louvain-la-Neuve, 2018, XIV + 214 p.

L'histoire des émotions a connu un essor très important dans les dernières années, comme en témoignent les nombreuses publications récentes et les projets de recherche en cours dans différentes universités d'Europe et des États-Unis. Ce volume a l'ambition de contribuer à la réflexion en croisant les approches de l'écriture scientifique et de l'écriture narrative au Moyen Âge. Dans la tradition médicale, coeur et diaphragme sont considérés comme des membra spiritalia. En contrôlant la chaleur circulant dans le corps, ils exercent une influence déterminante sur l'état émotionnel. Si d'un côté il est bien connu que la médecine médiévale se fonde sur la théorie des quatre humeurs constitutives du corps humain (sang, flegme, bile et mélancolie), en étroite relation avec la définition du tempérament, il faut aussi rappeler que celles-ci occupent une fonction de premier plan dans la réflexion sur l'amour et sur l'inspiration poétique. Au Moyen Âge, science et littérature parlent souvent la même langue et recourent aux mêmes concepts.

Cet ouvrage promeut un dialogue entre spécialistes de disciplines variées. Le parcours qu'il propose conduit tantôt aux traités scientifiques et aux compilations savantes largement diffusées au Moyen Âge, tantôt à la littérature édifiante, tantôt encore à la littérature épique et romanesque, tantôt enfin à la production lyrique. Au gré de ce cheminement, les interactions et les entrelacements entre les diverses traditions sont mis en lumière, au travers d'auteurs tels qu'Albert le Grand, Évrart de Conty ou Matfre Ermengaud. Autant d'angles d'approche, d'auteurs étudiés et d'oeuvres interrogées qui enrichissent notre compréhension de la manière dont le Moyen Âge a perçu, pensé et exprimé les émotions.