Entrée, séjour et éloignement des étrangers après la loi Sarkozy : analyse, textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782914132305

Entrée, séjour et éloignement des étrangers après la loi Sarkozy

analyse, textes

de

chez Gisti

Collection(s) : Les cahiers juridiques

Paru le | Broché 107 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La loi Sarkozy du 26 novembre 2003 est venue réformer une fois encore l'ordonnance du 2 novembre 1945 sur l'entrée et le séjour des étrangers en France. Elle apporte aussi des modifications au code pénal (interdiction du territoire français), au code de procédure pénale, au code du travail et au code civil (documents d'état civil, mariage, nationalité).

L'analyse qu'on trouvera ci-après ne porte que sur les dispositions de la loi Sarkozy qui modifient l'ordonnance de 1945 et le code pénal, c'est-à-dire celles relatives à l'entrée sur le territoire français (visas, attestations d'accueil, zones d'attente), aux conditions de séjour (délivrance de titres de séjour, commission du titre de séjour, retrait des titres de séjour) et à l'éloignement du territoire français (reconduite à la frontière, expulsion, interdiction du territoire français, rétention administrative...).

La loi Sarkozy et la circulaire du 26 novembre 2003, seul texte d'application paru à ce jour, sont reproduits en annexe de ce Cahier juridique. Un grand nombre de dispositions de la loi supposent, pour entrer en vigueur, l'intervention préalable de décrets d'application dont on ne sait pas, pour l'instant, dans quel délai ils paraîtront.

À la suite de la loi et de la circulaire du 20 janvier 2004, et pour une meilleure compréhension du dispositif, nous avons fait figurer le texte de l'ordonnance du 2 novembre 1945 actualisé à la date du 26 novembre 2003.

Du même auteur : Groupe d'information et de soutien des immigrés (Paris)