Entrée, séjour et éloignement des étrangers en France : les textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782914132176

Entrée, séjour et éloignement des étrangers en France

les textes

chez Gisti

Collection(s) : Les notes juridiques

Paru le | Broché 96 pages

Tout public

11.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette Note juridique a pour but de mettre à la disposition de tous ceux qui en ont besoin les principaux textes en vigueur concernant l'entrée, le séjour et l'éloignement des étrangers.

Il a paru en effet utile de rassembler dans un document unique et d'accès facile, outre le texte intégral de l'ordonnance du 2 novembre 1945 relative aux conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers, les textes d'application les plus importants : décrets, mais aussi circulaires, dont la plupart n'ont pas été publiées au Journal Officiel.

Ainsi conçue, cette publication constitue un complément précieux du Guide de l'entrée et du séjour des étrangers en France (Gisti/Syros, 4è édition, 2000, 19,06 Euros + 2,44 Euros de port).

On y trouve, outre l'ordonnance du 2 novembre 1945 à jour des modifications les plus récentes (loi «Chevènement» du 11 mai 1998, loi du 15 juin 2000 relative à la présomption d'innocence, loi du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale), les décrets réglementant notamment : les conditions d'admission sur le territoire français, la délivrance des titres de séjour, la procédure d'expulsion, le placement en rétention. Ces décrets sont reproduits, comme l'ordonnance elle-même, dans leur version «consolidée», c'est-à-dire intégrant l'ensemble des modifications qui leur ont été apportées depuis leur édiction initiale.

Sont également reproduites neuf circulaires particulièrement importantes, qui donnent le «mode d'emploi» des textes en vigueur et permettent de savoir comment l'administration les interprète.

Figurent enfin dans cette Note deux arrêts du Conseil d'Etat qui ont une incidence importante sur certains aspects de la situation des étrangers par rapport au séjour et à l'éloignement mais qui n'ont pas reçu jusqu'à présent de traduction dans les textes en vigueur.