Entreprise légale, propriétaire mafieux : comment la mafia infiltre l'économie légale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271062536

Entreprise légale, propriétaire mafieux

comment la mafia infiltre l'économie légale

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : CNRS-économie

Paru le | Broché 186 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quel est l'intérêt de la mafia à investir le champ des activités légales si elle n'abandonne pas pour autant ses activités illégales ? En quoi les entreprises légales créées par la mafia sont-elles différentes des autres entreprises ? Pourquoi l'infiltration mafieuse dans l'économie productive légale est-elle un phénomène dangereux et durable qui implique que l'on doive lutter contre les entreprises légales-mafieuses ?

Alors que la mafia est souvent présentée comme «la» nouvelle menace dans un monde qui a cessé d'être bipolaire, cette enquête de terrain - inédite en France - délimite les frontières précises du danger mafieux pour l'économie légale. L'exemplarité du cas italien vient illustrer les problèmes posés par l'existence d'entrepreneurs mafieux. Il explicite la thèse selon laquelle l'identité mafieuse du propriétaire d'une entreprise légale n'est en rien neutre. En effet, elle transforme la gestion interne des sociétés. Elle nuit aussi au bon fonctionnement des marchés infiltrés dont, en tout premier lieu, ceux du tourisme, du recyclage des déchets toxiques, du BTP. Parce qu'elle apparaît comme un élément perturbateur non négligeable pour les économies locales, l'infiltration mafieuse mérite d'être combattue. C'est donc aussi à une analyse approfondie des mesures de lutte contre ce phénomène et de leurs difficultés d'application que l'auteur se livre.

Biographie

Clotilde Champeyrache, docteur en économie, a participé aux recherches menées par l'Ufficio italiano dei Cambi (Banque d'Italie) et par l'Université Rome III sur les liens entre mafia et économie légale. Elle est l'auteur de La Ligue du Nord. Un séparatisme à l'italienne (L'Harmattan, 2002) et de nombreux articles sur la mafia.