Entreprises en difficulté, instruments de crédit et de paiement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 932 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-275-03497-3
EAN : 9782275034973

Entreprises en difficulté, instruments de crédit et de paiement

de

chez LGDJ

Collection(s) : Manuel

Paru le | Broché 932 pages

Licence

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

manuel

Le droit des entreprises en difficulté est une branche du droit des affaires enseignée en Master 1, rattachée au droit commercial bien qu'elle régisse toutes les entreprises, indépendamment de la nature de leur activité. Ce droit présente la particularité d'interférer avec la plupart des autres branches du droit. D'où sa richesse et son indéniable complexité, accentuées par une jurisprudence foisonnante qu'il importe de décrypter.

L'ouvrage propose une étude approfondie, et parfois critique, qui met en évidence les principes et favorise la compréhension de cette matière technique et évolutive.

Il est destiné aux étudiants de formation supérieure (M1 et M2) en droit privé, comptabilité, gestion, finance, management, AES, écoles de commerce, préparant examens ou concours. Il s'adresse également aux universitaires et aux praticiens (administrateurs et mandataires judiciaires, avocats, magistrats, greffiers...).

L'ouvrage est à jour des multiples réformes de la loi de sauvegarde des entreprises, et notamment de la loi Pétroplus du 12 mars 2012, et de la loi Warsmann du 22 mars 2012, qui a réformé à nouveau la sauvegarde financière accélérée. Y figurent également les précisions relatives au statut de l'EIRL issues du décret du 30 janvier 2012 et celles de la loi du 16 août 2012 sur le régime fiscal des aides interentreprises.

Biographie

Françoise Pérochon, agrégée des Facultés de droit, diplômée d'HEC et du DJCE, professeur à la Faculté de droit de Montpellier, est co-titulaire de la chaire Prévention et traitement des difficultés des entreprises du Laboratoire d'excellence Entreprendre (Labex de l'Université de Montpellier I). Elle est Directeur scientifique du Bulletin Joly Entreprises en difficulté.