Entretien avec Pierre Boulez : la naissance d'un compositeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919046-00-3
EAN : 9782919046003

Entretien avec Pierre Boulez

la naissance d'un compositeur

de ,

chez AEDAM Musicae

Collection(s) : Musiques du XXe siècle

Paru le | Broché 83 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Pierre Boulez naît le 26 mars 1925 à Montbrison. Dans cette petite ville à la vie musicale modeste, le jeune Pierre Boulez décide de devenir compositeur.

Dès 1943, il s'installe à Paris, capitale alors occupée, rongée par le système de la Collaboration. Le compositeur s'efforce pourtant d'y repérer les rares bastions de modernité qui peuvent subsister. À la Libération, la nouvelle génération de musiciens refuse que les débats reprennent là où ils s'étaient arrêtés quatre ans plus tôt. Plus qu'une orientation esthétique, la connaissance approfondie des oeuvres de Schönberg, Berg, Webern et Bartók impliquait une conscience historique nouvelle.

Cet entretien s'attache à mieux comprendre les années de formation puis la naissance des premières oeuvres d'un des grands musiciens de notre époque.

Biographie

François Meïmoun est compositeur et musicologue. Il a effectué ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l'Université Paris-IV Sorbonne. Il rédige actuellement une thèse sur La Construction du langage musical de Pierre Boulez 1942-1948 (Bourse des Muses 2009) sous la direction d'Alain Poirier à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses compositions sont éditées chez Aedam Musicae.