Entretiens sur la vie religieuse : retraite à Béni-Abbès

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782204078474

Entretiens sur la vie religieuse

retraite à Béni-Abbès

de

chez Cerf

Collection(s) : Perspectives de vie religieuse

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

28.60 Indisponible

Quatrième de couverture

«En choisissant la vie religieuse, vous avez choisi le chemin rude de l'Évangile, vous avez choisi d'entrer par la porte étroite. C'est donc un chemin de renoncement qui vous attend, mais qui conduit à la vie, car si vous l'avez choisi, c'est par avidité d'une vie en plénitude, d'une vie d'amour, c'est parce que vous voulez tout ce que la vie peut vous donnez, tout ce que le Christ vous apporte et peut donner aux hommes, tout ce que le Christ peut vous demander pour collaborer à l'établissement de son Royaume: c'est pour tout cela que vous devez vous préparer à vous donner sans restriction aucune!»

Ces entretiens du fondateur des Petits Frères de Jésus, adressés à de jeunes religieux, en 1971, pour les préparer à leur premier engagement, n'ont pas vieilli. Mettant bien en valeur quelques notions délicates - la recherche de la perfection évangélique, le renoncement, la consécration - l'auteur insistait, peu après le concile Vatican II, sur les valeurs essentielles et les axes principaux de la vie religieuse, avec une tonalité vigoureuse et joyeuse, marquée par un véritable attachement à Jésus et à l'Évangile.

Un ouvrage de référence.

Biographie

Né à Versailles le 19 juillet 1905, René Voillaume fonde en 1933, avec quelques disciples, la première communauté des Petits Frères de Jésus à El-Abiodh-Sidi-Cheikh, au Sahara. Pendant des années, il collabore avec Petite Soeur Magdeleine, fondatrice des Petites Soeurs de Jésus, et fonde en 1956 les Petits Frères de l'Évangile et, en 1963, les Petites Soeurs de l'Évangile. Auteur de nombreux ouvrages sur la prière et la vie religieuse, il contribue à la formation des jeunes religieuses et réligieux. Le pape Paul VI l'invite, en 1968, à prêcher au Vatican. En octobre 2001, il se retire dans la fraternité des Petites Soeurs de Jésus d'Aix-en-Provence. Il meurt le 13 mai 2003.