Environnement et gouvernance des territoires : enjeux, expériences et perspectives en région Nord-Pas de Calais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 727 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85939-879-8
EAN : 9782859398798

Environnement et gouvernance des territoires

enjeux, expériences et perspectives en région Nord-Pas de Calais

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Sciences sociales

Paru le | Broché 388 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Claude Kergomard


Quatrième de couverture

Environnement et gouvernance des territoires

Enjeux, expériences, et perspectives en région Nord-Pas de Calais

Environnement, Gouvernance, Territoire : aucun des trois mots-clés qui composent le titre de ce livre n'accepte de définition simple et unique.

Cet ouvrage se propose de contribuer au débat d'idées engendré par un certain nombre d'actions qui cherchent à concilier l'environnement et le développement des territoires. En effet, dans la région Nord-Pas de Calais, les grandes questions environnementales s'inscrivent dans le contexte particulier de la reconversion, entamée il y a maintenant quarante ans, d'une région longtemps dominée par des activités économiques qui ont laissé un lourd héritage.

Cet ouvrage est l'un des premiers en France à offrir une vision, certes partielle et nécessairement hétérogène dans ses composantes et ses approches, de plusieurs des champs majeurs de l'environnement, air, eau, sols à l'échelle régionale. Son intérêt à ce point de vue est double. D'une part de décrire de façon extensive la situation, les dynamiques, le jeu des acteurs autour de ces thématiques dans la région Nord-Pas de Calais, et de permettre ainsi de saisir dans le détail les multiples aspects, la difficulté et la complexité des enjeux qu'il recouvre. Mais il illustre également de façon très nette la pertinence du niveau régional pour appréhender les mises en oeuvre environnementales d'un point de vue opératoire, en tant que réalité collective, rarement explorées comme telles en France. Il esquisse un chemin vers une meilleure déclinaison de l'approche environnementale à ses différentes échelles, nationale, régionale, urbaine ou locale, voire plus fines, et donne ainsi un contenu concret au caractère multiscalaire de l'environnement, en quoi réside l'apport spécifique de la géographie par rapport aux approches de caractère sociologique, économique ou politique.

Biographie

Helga-Jane Scarwell, politiste de formation, est Professeur à l'Université de Sciences et Technologies de Lille (Sciences Politiques, Droit public et Aménagement du Territoire). Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur la problématique des contraintes et des inégalités environnementales.

Claude Duplessis-Kergomard est Professeur et Directeur au Département de géographie de l'ENS. Il travaille sur les applications des outils d'analyse spatiale (télédétection, systèmes d'information géographique) aux problèmes d'environnement, en particulier climatologie urbaine et pollution atmosphérique.

Richard Laganier, Géographe, est Professeur à l'Université Paris Diderot - Paris 7, membre du laboratoire PRODIG UMR 8586 CNRS, Président de la commission Hydrosystèmes continentaux du Comité National Français de Géographie et Directeur de l'Ecole Doctorale « Economie, Espaces, Sociétés et Civilisations » de l'Université Paris Diderot. Ses travaux, publiés dans de nombreux ouvrages et articles, portent sur les risques environnementaux, leur gestion et les rapports entre environnement-aménagement du territoire.