Environnement et sociétés : territoires, risques, développement, éducation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782865650330

Environnement et sociétés

territoires, risques, développement, éducation

chez Canopé-CRDP de l'académie de Toulouse

Collection(s) : Focus

Paru le | Broché 364 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

édition Laboratoire Geode Géographie de l'environnement (Toulouse)


Quatrième de couverture

Dans la perspective de la mise en place d'une « éducation à l'environnement pour un développement durable », cet ouvrage s'adresse aux professeurs et aux formateurs des diverses disciplines concernées. Il vise à leur fournir un appui conceptuel et méthodologique ainsi que des exemples issus de la recherche contemporaine. Il est aussi destiné à un public plus large : étudiants en premier cycle de sciences humaines ou de sciences de la vie et de la terre, ou simples citoyens désirant mieux appréhender les débats sur l'environnement et le développement durable.

La compréhension des grandes questions environnementales contemporaines oblige en effet à débrouiller un écheveau complexe de relations entre éléments naturels et acteurs sociaux, mais aussi à prendre en compte la diversité des regards et des approches scientifiques. Cet ouvrage répond à ce besoin : il s'appuie sur un choix diversifié de thématiques (risques naturels, biodiversité et agrodiversité, gestion des ressources en eau, environnement urbain, etc.) et d'études de cas localisées sur différents continents (Europe de l'Ouest, Afrique, Amérique Latine, Asie).

Biographie

Les auteurs sont des enseignants-chercheurs et des chercheurs du Laboratoire GEODE (Geographie de l'Environnement), unité mixte de recherche CNRS-Université de Toulouse II (UMR 5602).
Dans le prolongement des travaux de Georges Bertrand, ce Laboratoire privilégie une approche interdisciplinaire des relations nature/sociétés, confrontant des concepts et des méthodologies issues de la géographie, mais aussi de disciplines naturalistes, sociales ou historiques.
L'équipe a été pionnière dans l'élaboration et l'utilisation du géosystème et du paysage, concepts à partir desquels ont été déclinées de multiples recherches dans le champ de l'environnement.