Ephèse au temps de saint Paul : textes et archéologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08648-6
EAN : 9782204086486

Ephèse au temps de saint Paul

textes et archéologie

de

chez Cerf

Collection(s) : Initiations bibliques

Paru le | Broché 352 pages

Public motivé

48.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Noël Lucas


Quatrième de couverture

Initiations bibliques

Éphèse fut l'une des principales villes de l'empire romain. Paul y séjourna trois ans (52-54). C'est d'Éphèse qu'il a envisagé l'évangélisation des provinces romaines d'Asie et qu'il a écrit aux Galates, aux Philippiens, aux Colossiens, à Philémon et aux Corinthiens. Pour comprendre Paul, il est utile de connaître Éphèse !

J. Murphy-O'Connor rassemble dans ce livre tous les textes des auteurs anciens qui parlent ou font mention d'Éphèse. Grâce aux écrits de ces témoins oculaires, l'antique cité reprend vie et couleurs devant nos yeux. Certains textes - en particulier ceux de Strabon - sont ici traduits pour la première fois en français. L'auteur utilise aussi largement les résultats des fouilles archéologiques menées depuis un siècle par l'Institut archéologique de Vienne pour reconstituer la ville (routes, rues, bâtiments) telle qu'elle se dressait à l'époque où Paul y vécut.

La deuxième partie du livre est consacrée à une reconstruction détaillée des années que Paul a passées à Éphèse. Ses relations avec les membres de l'Église du lieu ont été un peu plus compliquées qu'on ne le reconnaît habituellement !

Ce travail original permet de respirer quelque peu l'air de ce temps déjà si lointain et de prendre une vue d'ensemble tant de la vie de la cité que du ministère de Paul.

Biographie

Jerome Murphy-O'Connor, dominicain, est professeur à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem (Nouveau Testament) et mondialement connu pour ses recherches sur saint Paul. Ont été traduits aux Éditions du Cerf : Corinthe au temps de saint Paul (1986 et 2004) et Histoire de Paul de Tarse (2004).