Epidémiologie des maladies parasitaires : protozooses et helminthoses, réservoirs, vecteurs et transmission. Vol. 4. Affections provoquées ou transmises par les arthropodes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XXIII-581 pages
Poids : 1110 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7430-0990-8
EAN : 9782743009908

Affections provoquées ou transmises par les arthropodes

chez EM Inter

Serie : Epidémiologie des maladies parasitaires : protozooses et helminthoses, réservoirs, vecteurs et transmission. Vol 4

Paru le | Relié XXIII-581 pages

Professionnels

195.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce quatrième tome d'Épidémiologie des maladies parasitaires décrit les arthropodes, acariens et insectes, qui sont agressifs par eux-mêmes ou qui transmettent des maladies. Les parasitoses proprement dites, protozooses et helminthoses transmises par les arthropodes, ont été décrites dans les tomes 1 et 2 de cette série. Le tome 3 est consacré aux affections opportunistes qui, pour certaines, sont aussi véhiculées par des arthropodes.

Les arthropodes hématophages agressent la peau par leur piqûre et par la salive irritante qu'ils injectent. La nuisance qu'ils génèrent est considérable dans certaines régions et nécessite la mise en oeuvre de vastes programmes de contrôle de leurs pullulations. Les soies de certaines chenilles, les écailles de quelques papillons sont urticantes. Les venins des scorpions et des hyménoptères sont venimeux. Les acariens et les insectes sont vecteurs d'affections virales ou bactériennes qui, pour certaines, sont extrêmement graves, voire même mortelles comme la fièvre jaune pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif efficace. La dengue est une maladie actuellement en pleine expansion. L'affection à virus Chikungunya s'est récemment étendue à plusieurs îles de l'océan Indien où elle n'avait jamais été observée. Nombre d'arboviroses sont considérées comme des maladies, actuellement ré-émergentes dotées, pour certaines, d'une exacerbation de la virulence des germes qui en sont la cause.

La plupart des maladies à vecteurs sont inféodées à la zone intertropicale mais d'autres affections, des bacténoses ou des viroses véhiculées par des tiques notamment, s'observent aussi dans les pays tempérés. Le réchauffement climatique pourrait être à l'origine d'un déplacement vers le nord de certaines pathologies dues à des arbovirus (comme le West Nile), autrefois considérées en Europe et en Amérique du Nord comme exotiques.

Biographie

Christian Ripert est docteur en biologie animale, docteur en médecine, professeur emérite de Parasitologie médicale a l'Université de Bordeaux II et conseiller scientifique de l'entente interdépartementale de demoustication du littoral atlantique.