Epinutrition du sportif, ou Comment le contenu de notre assiette module l'expression de nos gènes... et nos aptitudes physiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-0653-0
EAN : 9782807306530

Epinutrition du sportif, ou Comment le contenu de notre assiette module l'expression de nos gènes... et nos aptitudes physiques

de

chez De Boeck supérieur

Paru le | Broché 196 pages

Public motivé

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

« Pourquoi nos enfants courent-ils moins vite ? Ce constat qui interpelle beaucoup d'éducateurs et de médecins ne résulte pas simplement, contrairement à des idées reçues, de la diminution de l'activité ni de la malbouffe. On doit replacer cette dégradation de grande ampleur dans une perspective plus globale dans laquelle de nombreux troubles et pathologies : dyslexie, déficits de l'attention, hypofertilité, surpoids, cancer, diabète, allergie, maladies auto- immunes, autisme, connaissent une croissance sans précédent. »

Ces différents phénomènes sont liés entre eux et résultent des mêmes causes. Les impacts conjugués de l'asepsie, de la pollution et de l'appauvrissement de nos sols affectent, comme à aucune autre période auparavant, l'expression de nos gènes... avec les conséquences qu'on connaît. L'épinutrition décrit les liens entre le contenu de notre assiette, l'équilibre de notre microbiote et l'expression de nos gènes, et propose une réflexion globale pour tenter de sortir les prochaines générations de l'impasse sanitaire où nous nous engouffrons.

Biographie

Denis Riché est titulaire d'un doctorat de nutrition humaine. Fondateur de la micronutrition et auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il est notamment enseignant à la faculté de Poitiers (co-responsable du D.U. « Nutrition, micronutrition, exercice et santé »), ainsi qu'à la faculté de Pharmacie de Dijon (D.U. « Alimentation, santé et micronutrition »). Il exerce son expertise dans le sport de haut niveau et consacre également beaucoup de temps aux troubles liés aux dérèglements immunitaires, à la fibromyalgie, notamment au sein du réseau « Chronimed ».